Médicaments : dossier complet

Informations médicaments : Diprosone

medicament

La présentation du Diprosone

Le Diprosone est un médicament qui se présente sous forme de crème et dont l’achat, qui ne s’effectue que sur présentation de l’ordonnance de votre médecin, est pris à 65% en charge par la sécurité sociale. Il vous coûtera 3,80€. Pour l’appliquer, c’est clair et simple : vous ne devez pas le faire plus de deux fois par jour si vous ne voulez pas aggraver les effets non souhaités de ce traitement. Veillez à espacer les touches et à masser l’ensemble grandement et en douceur.

Les indications du Diprosone

Ce traitement sous forme de crème est généralement ce que les médecins prescrivent afin de soigner un eczéma de contact, une lichénification ou encore ce que l’on appelle une dermatite atopique. Si vous souffrez de psoriasis, de granulome annulaire, de prurigo ou de prurit, alors vous pouvez également l’utiliser. Parfois et de façon rapide et succinte, on peut également le préconiser pour les piqûres d’insectes. Comme c’est une crème faite de corticoïdes, son application doit bien évidemment être attentivement suivie et adaptée par un médecin.

La composition du Diprosone

Dans un traitement comme le Diprosone, vous trouverez essentiellement de la vaseline, ainsi que de la paraffine, de l’eau purifiée et du chlorocrésol, entre autres évidemment. Tout est fait pour apaiser toutes les sensations d’inconforts, et de démangeaisons, qui peuvent se développer à la surface de notre peau.

Les précautions face au Diprosone

Nous l’avons vu, c’est un médicament qui est très chargé en corticoïdes, aussi, si vous l’utilisez un certain temps, vous pourrez peut-être observer quelques effets indésirables comme l’apparition de vergetures, ou encore, le développement d’une atrophie cutanée, et tout simplement, celui d’une grande fragilité de votre peau. Mais ce n’est pas tout, si sur votre visage vous souffrez d’une rosacée, alors elle pourra s’aggraver, tout comme l’ensemble de vos cicatrisations seront ralenties. Surveillez bien qu’aucun escarre ou ulcère ne se développe. De même, si vous avez soudainement des éruptions d’acné, ou encore si vous constatez une dépigmentation de votre peau, sachez que tout cela fait partie des effets indésirables.

C’est un traitement qui bien évidemment ne doit être utilisé et appliqué que sur ordre du médecin.