Médicaments : dossier complet

Informations médicaments : Locoid

medicament

La présentation du Locoid

Vendu 3,50 euros et remboursé à échelle de 65% par la sécurité sociale, le Locoid est un médicament qui se présente en fait sous forme de crème. Vous allez, une fois que vous vous le serez procuré, devoir l’appliquer deux fois par jour. Pourquoi pas plus, parce que cela aurait tout simplement l’effet inverse à celui voulu puisque ça augmenterait le risque d’effets indésirables sans augmenter les effets médicinaux. Donc, autant respecter et éviter. Sachez que, idéalement, pour l’appliquer, vous devez le faire en petite touches bien espacées, que vous allez ensuite étaler via de légers massages jusqu’à absorption complète de la crème par votre peau.

Certaines fois, un arrête progressif de l’utilisation de ce médicament est conseillé, mais évidemment, votre médecin vous en aura prévenu et saura vous expliquer la meilleure marche à suivre pour y procéder.

Les indications du Locoid

Il y a de nombreuses situations au cours desquelles l’utilisation de ce médicament peut être prescrite par le médecin. Vous vous retrouverez donc avec un tube de Locoid entre les mains si vous faites de l’eczéma de contact, un psoriaris, du lichen, un granulome annulaire, une pustulose, une dermite, ou encore, si vous avez une piqûre d’insecte un peu louche dont il vaudrait mieux vous débarrasser.

La composition du Locoid

Essentiellement, ce Locoid est composé de paraffine et de polyéthylène, ce sont les deux composants majeurs qui permettront d’avoir un réel effet sur votre peau et sur ce que vous souhaitez soigner.

Les précautions face au Locoid

Nous l’avons vu, il est déconseillé d’utiliser trop de crème, et surtout, trop  longtemps puisque cela peut favoriser le développement d’une atrophie de la peau, de vergetures, ou encore de purpura. Dans tous les cas cela peut engendrer une grande fragilité de votre peau. De plus, si vous l’utilisez sur votre visage, une rosacée peut apparaître, ou tout simplement s’étendre. De même, un tel traitement peut agir comme un frein à certaines cicatrisations. Il a également été constaté que, dans certains cas, Locoid entraînait de l’eczéma de contact, de l’urticaire, ou encore des éruptions d’acné ou de pustules, tout comme une dépigmentation de la peau.
Vous devez donc rester vigilants et consulter votre médecin.