Médicaments : dossier complet

Informations médicaments : Atarax

medicament

La présentation de l’Atarax (gélules, gel, prix, prescription, taux de remboursement par la sécurité sociale…)

L’Atarax est un médicament qui peut se présenter aussi bien sous forme de comprimés que sous forme de sirop. Dans le premier cas, alors il vous est fourni par plaquettes de trente comprimés. Dans le second cas, le flacon est de 200mL et une seringue est fournie avec pour une administration précise.

Les indications de l’Atarax

On peut vous recommander de l’Atarax sous forme de comprimé, ou sirop si vous êtes adultes, et ce dans le but de lutter activement contre des signes moindres, ou pour le moins, mineurs d’une quelconque anxiété, mais aussi avant que vous ne deviez recourir à une anesthésie générale, ou encore, si vous souffrez des symptômes de l’urticaire.

Ce médicament peut également être prescrit sous forme de sirop aux enfants de plus de trois ans ou sous comprimés de 25mg aux enfants de plus de six ans, et ce si ces derniers souffrent d’hyperéveil et donc de difficultés à s’endormir, une fois, et une fois seulement, que d’autres traitements comportementaux ont été tentés.

La composition de l’Atarax

Dans le sirop, on retrouve essentiellement de l’hydroxuzine dichlorhydrate, mais aussi de l’éthanol et du saccharose, ainsi que de l’eau purifiée. Il a le goût de noisette.
Dans les comprimés, vous retrouverez, aussi bien dans ceux de 25 que dans ceux de 100mg, du lactose, de la celluose microcristalline et de la silice colloïdale.

Les précautions face à l’Atarax

Comme tous les médicaments, l’Atarax peut avoir des effets indésirables, ce qui signifie que ces effets ne se produiront pas systématiquement. Il peut en effet provoquer une haute hypersensibilité, mais il peut également avoir un impact sur le système nerveux central de votre organisme et fera parfois montre d’effets anticholinergiques. Ce qui a majoritairement été observé chez les personnes en ayant consommé ont été un état de somnolence, des céphalées et une grande fatigue. Il peut également déclencher de l’eczéma ou de l’urticaire, ainsi que de la confusion, de l’hypotension ou de la constipation.

Nous vous rappelons qu’il est essentiel et vital de respecter les doses préconisées par votre médecin avant une quelconque prise de ce médicament.