La dermatite séborrhéique ou dermite séborrhéique est une affection de la peau, érythémato-squameuse chronique et inflammatoire. Ce qui signifie qu’elle provoque des plaques rouges, inflammatoires, et aussi des squames (lamelles de peau qui se détachent). C’est une maladie bénigne sans conséquence grave sauf qu’elle est visible. Cette affection touche plutôt les hommes, entre 20 et 40 ans. On dénombre environ deux millions de personnes atteintes en France.
La dermatite séborrhéique est due à un champignon le Malassezia furfur. C’est un champignon du cuir chevelu et de la peau qui risque de s’accroître en cas d’hyperséborrhée (peau grasse). On ne connait pas les causes exactes de la dermatite séborrhéique, à part l’implication de ce champignon.
On sait également que le stress, le froid peuvent être des facteurs de poussées de dermatite séborrhéique, ainsi que certaines maladies comme la maladie de Parkinson, l’alcoolisme chronique, et même le VIH (virus d’immunodéficience humaine), virus responsable du sida.
Les symptômes
La dermatite séborrhéique se traduit par l’apparition de lésions rouges avec des squames grasses qui tombent facilement. On localise ces lésions sur le visage, au niveau des sourcils, des sillons naso-labials et aussi sur le cuir chevelu.
Elle se manifeste aussi par des démangeaisons qui peuvent être importantes voire jusqu’à des sensations de brûlures.
Les étapes de cette maladie sont variables d’une personne à l’ autre.
Lorsque la dermatite séborrhéique se localise sur le cuir chevelu, on retrouve des pellicules blanches et grasses plus ou moins abondantes accompagnées de rougeurs.
Il existe une forme plus sévère sous le nom de “pityriasis steatoïde” qui touche le cuir chevelu. Les démangeaisons sont très importantes, l’inflammation sérieuse, les squames grasses abondantes envahissent le cuir chevelu en plus ou moins grande quantité.
Les traitements
Il s’ agit de traiter localement, afin de diminuer les symptômes et aussi de contrer les périodes de poussée de la dermatite séborrhéique. Sachez qu’elle peut disparaître spontanément.
Votre médecin traitant vous prescrira des pommades à base de cortisone ou de lithium, associées à des médicaments contre les champignons.
Pour traiter le cuir chevelu, il vous faudra employer un traitement antipelliculaire avec application d’ environ 15 minutes avant votre shampoing.
Dans tous les cas, consultez votre médecin.