Maladies : dossier complet

Tout savoir sur le lipome

medecin

Le lipome est une tumeur bénigne constituée de tissu graisseux siégeant sous la peau surtout au niveau du dos, du cou, de l’épaule ou du front. En principe les lipomes ne présentent pas de caractères de gravité pour la santé. Ils sont considérés comme des tumeurs bénignes, c’est-à-dire qu’ils n’évoluent pas en cancer, et n’ont pas les capacités à métastaser. Ils se présentent sous forme d’ une boule sous la peau, de consistance molle.

Le lipome peut être unique. Lorsqu’il y en a plusieurs cela se nomme “lipomatose” et se retrouve dans la famille. Sa taille est variable d’un individu à l’autre. On le localise au niveau des bras, des jambes, du cou, du front, du thorax ou de l’intestin grêle.

Les causes

Il apparaît généralement à l’âge adulte. La cause exacte de la survenue du lipome est inconnue. Lorsqu’il y a formation de plusieurs lipomes, il s’agit d’une maladie héréditaire, la lipomatose.

On peut noter que la consommation d’alcool, en cas de lipomatose, est un facteur de risques.

On ne retrouve que rarement de formation de lipomes chez les enfants. Ils peuvent survenir à tous âges, hommes comme femmes.

Les symptômes

Le lipome est de forme ronde, de consistance souple et un peu molle. On le distingue aisément des autres tumeurs de la peau.

Il n’ est pas douloureux, sauf s’il est soumis à des frottements ou s’il est gros, suivant l’endroit où il est placé.

Son apparition n’est précédée d’aucun signe. Il survient généralement entre 35 et 60 ans.

Il est indispensable de consulter votre médecin pour qu’ il confirme le diagnostic du lipome.

Il existe plusieurs types de lipomes :

  • Le lipome sous-cutané
  • L’hibernome
  • L’adénolipome
  • L’angiolipome

Le traitement

Il n’ y a pas de traitement, à part l’intervention chirurgicale, surtout si le lipome cause un problème esthétique ou une gêne physique.

Sous anesthésie locale ou générale selon la taille et l’emplacement. Ensuite, la nature du lipome est étudiée pour confirmer le diagnostic.

Bien entendu, consultez votre médecin !