Maladies : dossier complet

Tout savoir sur l’impétigo

medecin

Du mot latin “impetere” qui signifie “attaquer”, l’impétigo est une affection contagieuse de la peau. Elle est due au streptocoque ou staphylocoque et se manifeste par l’apparition de pustules qui forment des croûtes en séchant.

Cette infection est souvent causée par un manque d’hygiène, elle se voyait souvent autrefois dans les milieux défavorisés. Mais elle peut s’attraper partout, à l’école ou toute collectivité et surtout là ou il y a des enfants. C’est une maladie très contagieuse.

Les causes

C’est en fait une surinfection de lésions de la peau par des bactéries (streptocoque ou staphylocoque). Ces bactéries pénètrent dans la peau par des lésions provoquées par des piqûres d’insectes, ou des égratignures. Ensuite se forment des pustules translucides qui finissent par éclater et donner des croûtes épaisses et jaunâtres.

Ces lésions ne laissent pas de marques ou de cicatrices lorsqu’elles ont disparu.

L’impetigo se localise surtout au niveau du visage, précisément autour de la bouche et du nez, mais aussi à d’autres endroits du corps comme les bras, les jambes et le cuir chevelu.

Bien souvent, on s’infecte en se grattant. Lorsque l’impétigo s’installe ailleurs que sur le visage, le médecin peut penser à une autre maladie comme l’eczéma, la varicelle ou la syphilis.

Il faut être attentif à cette affection, et retirer votre enfant de l’école, le garder chez vous pour le soigner rapidement.

Le traitement

Tout d’abord il faudra désinfecter les lésions avec une lotion antiseptique localement ou une solution de nitrate d’argent.

Ensuite traiter l’impetigo avec une pommade antibiotique localement.

Le médecin prescrira aussi par voie orale un traitement antibiotique en cas d’affection plus sévère. La guérison intervient alors très rapidement, en l’espace de quatre à cinq jours. Sachez aussi que le traitement stoppe immédiatement la contagiosité.

Il est recommandé de garder l’ enfant chez vous pour éviter toute propagation de l’ infection. Ne pas laisser l’enfant se gratter, mettre ses doigts dans sa bouche.

Se laver les mains fréquemment et surtout après les soins.

Dans tous les cas, consultez votre médecin.