Maladies : dossier complet

Tout savoir sur la lucite

medecin

La lucite est une affection due à l’exposition au soleil. C’est une maladie bénigne, sans danger pour la santé. Mais c’est une allergie solaire et elle se manifeste sous forme d’éruption cutanée, plaques rouges et démangeaisons.

C’est une affection de la peau que l’on rencontre fréquemment et qui est due au soleil. Environ 25 à 35 % de la population en est atteinte, chez les adultes. Principalement des femmes entre 15 et 30 ans. On peut également l’observer chez les enfants.

Les chercheurs scientifiques pensent que ce sont les UVA qui sont responsables de cette allergie, car elle peut survenir aussi après des séances de bronzage dans des cabines. On n’en connait pas exactement la cause, tout en sachant que ce qui provoque la réaction cutanée est contenu dans les rayons du soleil.

Les symptômes

La lucite peut survenir en toute saison, pas seulement l’été, en fait dès que l’ensoleillement est suffisant. Elle va se manifester assez rapidement après une exposition au soleil, lors de vacances ou de fin de semaine. Au bout du second jour, une éruption de plaques rouges et de petits boutons apparaît. Cela provoque des démangeaisons plus ou moins sévères.

On peut souvent la confondre avec une crise d’urticaire.

Mais rapidement ces plaques se recouvrent de petites vésicules.

La lucite se localise d’ abord sur le cou, le décolleté et les épaules et très rarement sur le visage. Ensuite l’éruption gagne les mains et les avant-bras, les jambes et les pieds.

Il faut arrêter l’exposition au soleil, pour que les symptômes de la lucite s’estompent au bout de quelques semaines. Malgré tout, la lucite peut réapparaître dès qu’il y aura nouvelle exposition au soleil et ce, même plus rapidement, avec une éruption plus importante.

Le traitement

Tout d’abord, le meilleur traitement de la lucite, c’est la prévention. Lorsque l’on sait que l’on est allergique au soleil, on l’évite au maximum, dès lors que l’ensoleillement est suffisant.

Il est évident qu’en vacances cela n’est pas facile ! Toutefois il est important de se protéger, avec déjà une crème solaire à fort coefficient de protection ayant des filtres anti UVA et anti UVB. Votre médecin vous prescrira également des traitements en prévention avant le départ en vacances.

Dans tous les cas, consultez votre médecin !