Cette affection de la peau qui répond au joli nom de dermite des prés n’en est pas moins sérieuse. C’ est une phyto-dermatose phototoxique. On la classe dans les photodermatoses. Elle se manifeste sous la forme d’ une éruption rouge qui forme des brins d’herbe. En fait, c’ est le cocktail détonnant plantes, eau et soleil qui la provoque !
Les causes
La dermite des prés survient généralement sur des individus qui après s’être mouillés ou baignés, s’allongent dans l’herbe au soleil. Elle provoque quelques jours après des brûlures, et des boutons en forme de bulles. Les plantes responsables fabriquent des molécules dites “furocoumarines” qui au contact de l’ eau et du soleil deviennent toxiques.
Les plantes en cause
- Berce du caucase
- Céleri
- Carotte
- Fenouil
- Panais
- Persil
- Liseron
- Moutarde
- Artichaut
- Figuier
- Cumin
- Citronnier
Prévention et traitement
La logique est de ne pas être en contact direct avec ces plantes nommées ci-dessus. Donc, de s’ allonger dans la nature, mais sur une couverture. De se protéger le corps en entier lorsqu’on tond sa pelouse, par exemple. De porter des gants pour jardiner ou désherber. Les professionnels, genre maraîchers et autres sont aguerris et se méfient. Par contre les citadins qui profitent de leurs week-end à la campagne doivent plus encore faire attention, car la dermite des prés occasionne des brûlures très pénibles et disgracieuses.
Le traitement à appliquer localement est à base de cortisone ainsi qu’un antiseptique local afin d’éviter toute surinfection.
Bien entendu, seule une consultation médicale établira le diagnostic ! Consultez donc votre médecin !