Maladies : dossier complet

Zoom sur la maladie de Verneuil

medecin

Maladie chronique, la maladie de Verneuil également appelée hidrosadénite se manifeste par des nodules cutanés sensibles et des abcès dus à une inflammation des glandes sudoripares (qui produisent la sueur). Cette maladie se rencontre plus souvent chez la femme, vers la trentaine et touche environ 1% de la population adulte.

Les symptômes

Tout d’abord vont apparaître des nodules situés sous la peau. Ces nodules vont donner des douleurs assez intenses. Puis ils vont évoluer vers la suppuration : un écoulement de pus se formera, soit des abcès.

Les nodules s’observent au niveau des creux axillaires, sur les fesses ou sous les aisselles. Également entre l’anus et les parties génitales, dans le bas du cou. Il peut apparaître un nodule unique ou plusieurs.

On peut noter que des cicatrices restent malheureusement visibles après des abcès ou des nodules.

En ce qui concerne l’ évolution de la maladie, on remarque des périodes de poussées très douloureuses suivies de périodes de rémission.

Les stades de la maladie de Verneuil

Ils sont au nombre de trois :

  1. Apparition d’ un ou plusieurs abcès sans fistules
  2. Abcès qui reviennent avec fistules et cicatrices
  3. Nombreux abcès et trajets fistuleux juxtaposés.

La maladie de Verneuil handicape la vie des malades. En effet lors du stade ou les abcès suintent, les patients se replient sur eux-mêmes, n’osent pas sortir à cause du regard inquisiteur des autres.  A cause de l’écoulement de pus, les personnes ont peur de tâcher leurs vêtements et craignent aussi de révéler une odeur désagréable à cause de l’infection.

Tout ceci peut bien évidemment conduire à un état dépressif, d’autant qu’aucun traitement ne viendra à bout de la maladie de Verneuil.

Bien entendu, consultez un médecin pour un diagnostic et une aide psychologique, rien ne remplacera une consultation médicale.