Maladies : dossier complet

Tout savoir sur le vitiligo

medecin

Le vitiligo est une affection des mélanocytes de la peau (cellules qui donnent le pigment, la couleur à la peau) amenant une dépigmentation et l’apparition de taches blanches, les mélanocytes se détruisant.

Cette maladie concerne autant les hommes que les femmes, et survient souvent avant l’âge de 30 ans.

Le vitiligo est généralement localisé sur les mains, les pieds,  le visage, les lèvres,  les organes génitaux mais peut être observé sur tout le corps. S’il touche les poils et les cheveux, ceux-ci deviennent blancs.

Cette maladie n’est ni contagieuse ni douloureuse.

Les causes et symptômes

  • L’ hérédité : On la retrouve dans environ 1 / 4 des cas. Un antécédent de vitiligo est observé au sein de la famille. Un gène est vraisemblablement à l’origine du vitiligo.
  • – L’auto-immunité : Le système immunitaire permet à l’organisme de combattre les microbes ou les virus. L’ auto-immunité est une réaction de l’immunité d’ un individu contre lui-même. Environ 30 % des vitiligos sont dus à l’auto-immunité. On regroupe d’ailleurs le vitiligo avec d’autres maladies auto-immunes telles que la pelade ou la dysthiroidie auto-immune. C’ est au médecin à rechercher s’il y a auto-immunité.

On reconnait le vitiligo par l’apparition de taches blanches, qui lorsqu’elles sont exposées au soleil deviennent roses.

C’est votre médecin traitant qui fera le diagnostic, il faut donc le consulter.

On remarque deux sortes de vitiligo :

  • Le vitiligo dit segmentaire.
  • Le vitiligo dit moucheté

Les traitements

Il n’existe pas de traitement pour guérir du vitiligo. Toutefois les traitements dont nous allons parler ont pour but de limiter le nombre et la taille des taches de dépigmentation.

Les traitements de repigmentation ont pour cible de stimuler la multiplication des mélanocytes encore contenus dans la peau. Deux méthodes pour repigmenter :

  • Les traitements locaux
  • La photothérapie

Des crèmes à base de corticostéroïdes à usage local peuvent être appliquées sur des taches nouvellement apparues. Elles ne sont pas toujours efficaces, et sont appliquées pendant plusieurs mois.

La photothérapie qui propose l’exposition aux rayonnements ultraviolets B. Ceux-ci stimulent la repigmentation des taches.

Il existe aussi le traitement chirurgical avec des greffes de peau, lorsque le vitiligo ne touche qu’une partie du corps et n’évolue plus.

Un seul conseil : consultez votre médecin traitant qui établira un diagnostic et un traitement adéquat.