Maladies : dossier complet

Tout savoir sur la rubéole

medecin

Maladie virale éruptive, contagieuse et épidémique, ressemblant à la rougeole. La rubéole se manifeste par des éruptions entre autres symptômes. Parfois elle se décèle difficilement vu la légèreté de l’atteinte. C’est une affection bénigne, sauf pour les femmes enceintes. Surtout pendant le 1er trimestre de la grossesse, car cela peut provoquer une fausse couche ou des risques de malformations du foetus. Toute personne qui a eu la rubéole est immunisée pour toujours.

Les causes

C’ est une maladie virale, donc provoquée par un virus. Elle est contagieuse et est véhiculée par les postillons. Sa période d’incubation va de 10 à 20 jours. Une personne atteinte par le virus peut le transmettre à d’autres durant une dizaine de jours avant les premiers symptômes.

Alors que jadis c’était une maladie courante, la rubéole se raréfie de nos jours grâce au vaccin. Le vaccin a été mis sur le marché en 1969, il s’agit du ROR, vaccin rougeole-oreillons-rubéole.

Les symptômes

  • Le symptôme le plus visible est une éruption de petites taches rouges ou roses commençant au niveau de la tête et du cou.
  • Cette éruption peut donner des démangeaisons (prurit) et s’étendre au thorax.
  • Certaines personnes peuvent avoir de la fièvre, des douleurs, une grande fatigue et des glandes enflées derrière les oreilles.
  • Des maux de tête.

Toutes les personnes atteintes par le virus n’ont pas tous ces symptômes, 60 % ne les ont pas eu et la maladie est passée inaperçue.

Les traitements

Il n’existe aucun traitement pour la rubéole, comme pour les autres maladie virales. Il faut juste un peu de patience et attendre qu’elle passe. Votre médecin traitant peut vous prescrire des antalgiques (qui calme les douleurs) contre la fièvre et les maux de tête.

Une personne est complètement immunisée un mois après s’ être fait vacciner. Une femme qui désire un enfant peut voir par analyse sanguine si elle est immunisée. Une fois enceinte on ne peut plus la vacciner, car cela pourrait être préjudiciable pour son enfant.