Du latin scarlatum “écarlate”, la scarlatine est une maladie contagieuse qui se caractérise par des plaques écarlates sur la peau et les muqueuses ainsi que de la fièvre. Elle touche principalement les enfants de 5 à 10 ans, en période hivernale. Elle fut une maladie infantile effrayante jusqu’ à la fin du dix-neuvième siècle. De nos jours, on la soigne très bien grâce aux antibiotiques et on la rencontre plus rarement. Notons que les adultes peuvent parfois être aussi affectés.
La scarlatine est due au streptocoque A . Elle se présente sous la forme d’une angine associée à une éruption cutanée et de la fièvre, et disparaît au bout d’ une semaine, après traitement et sans complications.
C’ est une maladie très contagieuse qui se transmet d’un individu atteint par les postillons.
Les symptômes
- Une fièvre très forte, souvent 40°c
- Une angine (gorge très rouge)
- Des ganglions dans le cou
- Des peaux blanchâtres sur la langue
- L’ éruption cutanée, pas vraiment des boutons mais plutôt des taches rouges. Les muqueuses aussi sont affectées.
D’abord située sur le thorax, l’éruption atteint tout le corps. Seules les paumes des mains et des pieds ne sont pas touchées.
Au bout d’ une semaine les symptômes disparaissent laissant place à la desquamation : la peau tombe en lambeaux pendant plusieurs jours.
Si tous les signes cliniques ne sont pas vraiment établis, un prélèvement de gorge est prescrit afin de rechercher le streptocoque A.
Le traitement
Le médecin traitant prescrit une antibiothérapie qui est très efficace. En principe de la pénicilline ou macrolide en cas d’allergie. C’est pour cela qu’ aujourd’hui les complications sont très rares. L’ entourage de l’enfant atteint doit aussi être traité.
Il est indispensable de traiter la scarlatine, sinon elle peut induire des rhumatismes articulaires aigus ou aussi une insuffisance rénale chronique.
Enfin, lorsqu’une personne a eu la scarlatine, elle est normalement immunisée pour toute sa vie !
Bien entendu, consultez votre médecin en cas de symptômes de la maladie.