Maladies : dossier complet

Tout savoir sur la varicelle

medecin

La varicelle est une maladie infectieuse, épidémique et contagieuse mais bénigne. Elle est due au virus du groupe herpès. Elle atteint principalement les enfants et se caractérise par une éruption de boutons type vésicules. Elle disparaît au bout d’une dizaine de jours. Causée par le virus varicelle zona (VVZ). Elle se transmet par les voies respiratoires ou au contact des vésicules. Elle provoque des épidémies entre la fin de l’hiver et le début du printemps. En raison de la contagion, il faut garder l’enfant atteint à la maison, pour éviter si possible  toute transmission.

Les personnes qui ont eu la varicelle pendant l’enfance sont en principe immunisés. Mais le virus varicelle zona n’est pas complètement éliminé, en effet, il se tapit dans les nerfs et reste en latence. Plus tard, il peut se réactiver et provoquer le zona.

Les symptômes

Les symptômes apparaissent entre 14 et 16 jours après la contamination, après avoir été en contact avec le virus.

Durant environ 5 jours, on note :

  • Une fièvre modérée
  • Une éruption de boutons rouges répartie sur tout le corps même les muqueuses. Ensuite les boutons se transforment en petites cloques pleines de liquide.
  • Des démangeaisons

Lorsque les cloques sèchent, elles formes des croûtes et ne sont plus contagieuses, au bout de quelques jours.

Cette maladie atteint à 90 % les enfants avant l’ âge de 10 ans, mais peut aussi toucher les adultes.

Les traitements

Chez les enfants de moins de 10 ans, c’ est une maladie bénigne, qui régresse en une dizaine de jours. On doit les garder à la maison pour éviter la contagion mais aussi pour qu’ils dorment beaucoup.

Il faut les empêcher de se gratter les croûtes pour éviter les marques mais aussi toute surinfection qu’ il faudrait traiter aux antibiotiques.

Il faut faire baisser la fièvre.

Pour calmer les démangeaisons, le médecin peut prescrire des antihistaminiques. Il faut de toute façon consulter un médecin.

Chez les adultes et les enfants de plus de 10 ans, les symptômes peuvent être plus importants. Le médecin prescrira peut-être un antiviral.

Dans tous les cas, consultez votre médecin !