La lucite estivale : la prévenir et la guérir ?

Le mois de juin est synonyme de premières expositions au soleil. Pour certaines personnes, souvent des femmes à peau claire (mais pas que!) ces premières expositions peuvent s’accompagner d’une réaction allergique au soleil : la lucite estivale.

Qu’est-ce que c’est ?

La lucite estivale est une allergie au soleil qui se manifeste le plus souvent lors des premières expositions au soleil après l’hiver. La peau agressée par une forte dose d’UV dont elle n’a plus l’habitude à une réaction urticaire. La lucite peut donc se manifester par l’apparition de plaques rouges ou de petits boutons rouges prurigineux ou non. Ces rougeurs s’accompagnent de démangeaisons et se localisent surtout sur les zones les plus exposées comme le décolleté ou les bras. Le visage est rarement touché.

Comment la prévenir

Il existe quelques moyens pour prévenir la lucite estivale.

La prise de complément alimentaire

Pour préparer sa peau au soleil et ainsi réduire les risques de lucite estivale, les médecins recommandent de prendre des compléments alimentaires riches en bêta-carotène et en antioxydant deux semaines avant l’exposition au minimum. Manger des aliments qui contiennent ces composants est aussi une solution. Les aliments riches en oméga 3 sont aussi conseillés.

Les gélules solaires

L’action des gélules solaires est la même que celle des compléments alimentaires en plus forte. L’idée est de stimuler la synthèse de mélanine avant l’exposition au soleil afin que la peau soit prête à se protéger efficacement.

La puvathérapie

Cette solution est plus coûteuse, plus contraignante et plus dangereuse. Il s’agit de préparer sa peau au soleil par le biais de séances d’UVA dans des cabines de bronzage. Néanmoins, cette solution doit être exceptionnelle étant donnée les risques de cancers de la peau liés à cette pratique.

La crème solaire

Enfin la dernière solution pour prévenir la lucite estivale est d’appliquer de la crème solaire au moment de l’exposition. L’indice doit être adapté à votre type de peau. Un indice 30 peut suffire pour certaines peaux, même sujette aux lucites !

Comment la guérir ?

Malgré toutes les précautions, votre lucite peut quand même se manifester. Pour soulager votre peau demandez à votre médecin la crème adaptée et un antihistaminique. Hydratez bien votre peau. La lucite ne durera pas plus de 10 jours et s’estompera avec le bronzage.