Comment traiter le lipome ?

Le lipome est une maladie de la peau qui n’est pas dangereuse. Néanmoins, cette pathologie peut créer de la gène chez les patients car elle est inesthétique et peut être douloureux s’il est placé à proximité d’un nerf. Cette maladie concerne 1 % de la population. Quelles sont donc les différentes méthodes pour traiter le lipome ?

Qu’est ce que le lipome?

Le lipome est une tumeur bénigne. Il se manifeste par un amas graisseux sous la peau qui forme une boule lisse et molle.
Il peut apparaître à différents endroits du corps comme le dos, le crâne, le sein, ou encore le front.

Comment traiter le lipome?

Même s’il ne présente pas de danger, le lipome est considéré comme un problème de peau que l’on doit pouvoir traiter si le patient le souhaite. Voici quelques solutions pour agir contre le lipome.

Enlever un lipome

Parce qu’il peut être disgracieux ou douloureux, le patient peut souhaiter enlever son lipome. Deux méthodes peuvent être utilisées. La première méthode que l’on peut utiliser consiste en une opération simple, réalisée en ambulatoire (c’est-à-dire que le patient peut sortir de l’hôpital dans la journée de son opération) et consiste en une liposuccion. Il s’agit d’aspirer la masse graisseuse du lipome. Il y a cependant des risques de récidive avec cette méthode qui enlève uniquement la partie visible du lipome et donc ne l’éradique pas complètement. Cette méthode est l’avantage de ne quasiment pas laisser de marques sur la peau.

La seconde méthode consiste en une ablation du lipome. L’opération est alors plus lourde et il est nécessaire de réaliser une anesthésie locale.

L’injection de corticoïde

Une autre méthode pour traiter le lipome qui consiste en l’injection de corticoïde. Cette méthode ne fait pas disparaître le lipome mais en diminue la taille. Elle est particulièrement pratique en cas de lipomes multiples ou sous cutanée ou encore quand le patient ne peut supporter la chirurgie.