Comment traiter les boutons de la varicelle chez bébé

La varicelle est la maladie la plus courante chez les enfants. Plus de 90% l’attrapent avant l’âge de 8 ans.

Qu’est-ce que la varicelle?

La varicelle est une maladie de la peau courante chez les enfants causée par une infection virale. La varicelle est provoquée par le virus varicelle-zona.
La varicelle est très contagieuse et se propage par contact direct. La plupart des enfants sont contaminés lorsqu’ils sont encore jeunes, mais il est possible qu’une personne adulte ne l’ai jamais eu. Il faut savoir que la varicelle chez l’adulte est plus sévère que chez l’enfant. Il est donc préférable de l’attraper durant l’enfance.

Les symptômes de la varicelle :

La varicelle se caractérise pas une éruption cutanée soudaine (tâches rouges, boutons, cloques et lésions croûteuses), de la fièvre et des malaises.
La varicelle n’est pas grave à proprement dit, si elle est bien traitée bien entendu.
Dans le cas contraire, elle peut entraîner des complications telles que la pneumonie, l’encéphalite et des infections secondaires de la peau.

Les traitements de la varicelle.

Il faut savoir qu’il existe un vaccin très efficace pour protéger bébé. Il peut même être fait en urgence 2-3 jours après un contact avec un bébé contagieux.
Les principaux traitements visent à diminuer les symptômes et démangeaisons.

L’acétaminophène (Tylenol) peut être utilisé pour soigner les fièvres et douleurs.
Il ne faut pas donner d’aspirine aux enfants, préférez donc du paracétamol.
Les bains de flocons d’avoine peuvent diminuer les démangeaisons associées à la varicelle.
La diphenhydramine (Benadryl) ou d’autres antihistaminiques peuvent être utiles dans la lutte contre les démangeaisons.
Il existe des crèmes et lotions conçues spécialement pour soigner les irritations de la varicelle.
Dans certains cas, l’acyclovir (Zovirax) peut être prescrit. Il s’agit d’un médicament antiviral qui consiste à raccourcir la durée de l’infection.
Il est toujours nécessaire de demander l’avis à votre médecin pour qu’il vous prescrire un traitement adapté à votre bébé afin d’éviter tout danger.

Les mesures de prévention pour bébé.

Il est nécessaire de bien couper les ongles de bébé pour qu’il ne puisse pas se blesser suite au grattage et qu’il ne provoque pas des saignements.
Il faut également veiller à ce que des infections bactériennes secondaires ne se produisent pas suite à des frottements.
Il faut savoir également que si bébé se gratte trop, l’éruption peut se propager d’autant plus et les boutons deviendront probablement des cicatrices par la suite.