Maladies : dossier complet

La dermatite atopique

peau-seche

La dermatite atopique est aussi appelée “dermite atopique” ou “eczéma atopique”. Elle se caractérise par des poussées inflammatoires cutanées à répétition sur un terrain dit “atopique”.

L’atopie (du grec atopia : étrangeté). Caractère constitutif de certains individus qui présentent des réactions allergiques avec une fréquence anormalement élevée. C’est une prédisposition héréditaire du système immunitaire.

La dermatite atopique se caractérise par des manifestations prurigineuses (qui provoquent une démangeaison) d’eczéma, souvent située sur le visage, les doigts et les plis (de l’aine). Elle s’associe aussi à une sécheresse sévère cutanée. Très fréquente chez les enfants comme chez les nourrissons, parfois chez les adultes. On considère que 20 % des enfants sont touchés. La dermatite atopique est en augmentation permanente. Elle suscite un prurit important (démangeaisons) et peut entrainer une surinfection bactérienne.

Les différents symptômes

Les trois principaux symptômes de la dermatite atopique sont la sécheresse cutanée, l’inflammation et le prurit. C’est une maladie chronique qui survient par poussées, avec des périodes calmes. Elle doit se traiter rapidement afin d’éviter des complications, genre infection à staphylocoque à cause du prurit, ou asthme dû à l’atopie. Les facteurs aggravants en dehors de la génétique, sont dus au stress, la vaccination, une poussée dentaire.

Les traitements de la dermatite atopique

Il est nécessaire de traiter sur trois fronts différents : il faut recréer la barrière lipidique de la peau, supprimer les démangeaisons (prurit)  et combattre l’inflammation.

En principe le médecin prescrit des dermocorticoides. Ils sont souvent associés à des émollients-hydratants. Les anti-histaminiques sont prescrits pour diminuer les démangeaisons. Si le cas est plus grave, on peut avoir recours aux immunosuppresseurs (ciclosporine).

On peut également envisager les cures thermales ou la photothérapie (UV sur plusieurs semaines).

Attention : Ne pas mettre de couches sur les fesses d’un nourrisson après application des dermocorticoides. De toute façon suivre l’avis médical.