Eczéma : dossier complet

Zoom sur l’eczéma atopique

zoom-eczema

L’eczéma atopique est une forme d’eczéma qui atteint surtout les nouveaux-nés et les jeunes enfants. Il est issu d’une prédisposition génétique à l’allergie associé à un manque de graisses de type oméga 3.  Il se déclare généralement avant l’âge de deux ans et précède parfois la survenue d’asthme ou de conjonctivite allergique.

Les causes

L’eczéma est une inflammation de la peau qui survient par poussées. C’est une prédisposition génétique à l’allergie qui le provoque. Très souvent il va s’accompagner d’un asthme ou d’une rhinite ou conjonctivite allergique. On remarque qu’aujourd’hui environ 20% des enfants sont touchés alors qu’ il y a 30 ans, ils n’étaient que 5 %. On explique ce nombre en hausse par des conditions de vie différentes, exposition à la pollution et aux polluants, modification des habitudes diététiques et d’hygiène. Les substances allergisantes responsables de l’eczéma atopique doivent être trouvées afin d’être éliminées pour éviter les poussées.

Sachez que l’eczéma atopique disparaît spontanément bien souvent avant l’âge de 12 ans.

Les symptômes

L’eczéma se présente sous forme de plaques rouges agrémentées de petites vésicules qui suintent et des croûtes claires. Il est caractérisé par l’existence d’un prurit (démangeaisons). Il évolue par poussées. Il laisse apparaître des squames (la peau qui pèle). Les démangeaisons sont très importantes et entraînent une envie de gratter, cela étant à l’origine d’ une nouvelle poussée. Chez le nouveau-né, l’éruption se situe  surtout sur le visage, joues, front, menton. Chez le jeune enfant, plutôt sur les coudes et les genoux. Les poussées sont provoquées par des allergènes de l’ environnement. Le traitement prescrit par un médecin sera basé sur l’application de corticoïdes locaux.

A l’âge adulte, l’eczéma atopique est souvent remplacé par un asthme, une conjonctivite allergique ou un rhinite.

Dans tous les cas, consultez votre médecin !