Eczéma : dossier complet

L’eczéma est une maladie de la peau d’origine allergique aiguë ou chronique. C’ est une dermatose prurigineuse dont les causes sont variées et qui est caractérisée par un érythème accompagné de rougeurs, de fines vésicules épidermiques et de démangeaisons.

Cette affection s’observe même chez les nourrissons. L’eczéma peut débuter à tout âge, et comporter des périodes de poussées de durée variable espacées de périodes de rémission. L’ eczéma est souvent associé à des réactions allergiques.

Les causes

On n’en connait pas les causes exactes et son mécanisme n’est pas très bien compris, il atteindrait le système immunitaire et les cellules de l’ épiderme qui font barrière pour les allergènes. Il s’agirait d’ un désordre génétique mais également des facteurs de l’environnement comme le stress ou des irritants chimiques.

On sait que les cas d’eczéma ont triplé depuis les trente dernières années. Certains auteurs affirment que le fait d’être passé de l’allaitement à l’alimentation chez le nourrisson avant le 3° mois jouerait un rôle d’augmentation des cas d’eczéma.

L’eczéma est la plus fréquente des maladies de la peau.

Les différents types d’ eczéma

  • L’eczéma atopique, la forme la plus courante.
  • L’eczéma de contact
  • L’eczéma séborrhéique, le plus souvent sur le cuir chevelu.

L’ évolution

Les symptômes sont variables et vont durer d’ une à deux semaines, voire se prolonger des années suivant le type d’eczéma.

Les difficultés imprévues

Lorsqu’il y a prurit, c’est à dire démangeaisons, et que l’ on gratte, les boutons s’ irritent encore plus et finissent par suinter. Peut s’ ensuivre une infection.

Il peut s’ agir d’ une surinfection bactérienne due au staphylococcus aureus avec l’apparition de croûtes.

Ou s’ agir d’ une cellulite, qui est la venue d’ une enflure sur la peau et qui devient chaude et rouge.

Dans tous les cas, consultez rapidement votre médecin.