L’eczéma touche fréquemment le visage. Les enfants atteints d’ eczéma, le sont souvent au niveau des joues, mais d’autres parties du visage peuvent être concernées :
- Les oreilles
- Les paupières
- Le cou
- Les lèvres
- Très fréquemment, le cuir chevelu.
On observe que l’eczéma du visage est généralement accompagné de rougeurs intenses avec gonflement et suintement ainsi que d’ un prurit important (démangeaisons).
Eczéma de contact au visage
L’ eczéma de contact peut aussi atteindre le visage dû à un pneumallergène ou une réaction médicamenteuse. Il peut entraîner des lésions au niveau des paupières, des lèvres, du cou, de la tête (oreilles, cuir chevelu).
Les produits responsables peuvent être :
- Les produits de beauté, comme crème de soins ou fond de teint.
- Les médicaments.
- Les aliments.
En ce qui concerne les paupières, l’eczéma peut être dû à du maquillage, ou des collyres. An niveau des lèvres, à cause d’un rouge à lèvres, d’un aliment, ou d’un dentifrice. Au niveau du cou, d’un parfum, d’un collier, d’une crème de soin. Pour les oreilles : bijoux en nickel, plastique. Enfin pour le cuir chevelu : shampoing, coloration, lotions.
Eczéma séborrhéique du visage
En ce qui concerne les nouveaux-nés et qui est assez fréquent, on retrouve l’eczéma séborrhéique sur le cuir chevelu, avec formation de croûtes blanchâtres (appellées croûtes de lait), et aussi sur les fesses (érythème fessier).
Pour le reste, on retrouve des lésions sur les zones suivantes :
- Les sourcils
- Les oreilles
- Le cuir chevelu avec formation de pellicules
- Les ailes du nez
Dans tous les cas, consultez votre médecin !