Psoriasis : dossier complet

Le psoriasis du cuir chevelu

psoriasis

Le psoriasis du cuir chevelu est très fréquent. 80 % des personnes atteintes de psoriasis en présentent sur le cuir chevelu. Les plaques de psoriasis se situent souvent sur la nuque, le pourtour des oreilles, le cuir chevelu et le haut du crâne. Le problème, entre autre, est qu’il est inesthétique car il touche des zones visibles, donc il est invalidant au niveau social et psychologique. Il se caractérise par des plaques rouges recouvertes de squames. C’ est une maladie chronique, donc elle apparait tout au long de la vie, avec des périodes de poussées et des périodes de rémission.

Les conseils

On sait qu’ on ne peut pas traiter définitivement le psoriasis, alors au moins il faut tout faire pour ne pas l’aggraver. Voici quelques conseils efficaces :

Déstresser ! Puisqu’on sait que le stress est un facteur qui déclenche les crises.

Aller au soleil, c’ est bénéfique sur le psoriasis. Mais attention, il faut protéger sa peau avec une crème solaire. Pas de coup de soleil ! On peut aussi envisager des séances d’UVA et d’UVB en cabine l’hiver.

  • Ne pas agresser le cuir chevelu avec des brosses dures ou des produits capillaires.
  • Consulter votre médecin, il vous prescrira le traitement adéquat.
  • Ce qu’ il ne faut surtout pas faire : se gratter. Si les démangeaisons sont importantes, il existe un traitement calmant. Parlez-en à votre médecin.
  • Il ne faut surtout pas non plus interrompre un traitement en cours, sinon vous risquez une poussée plus importante.
  • Évitez également de fumer et de boire régulièrement de l’alcool, cela favorise l’ apparition du psoriasis.

Il existe des traitements qui permettent de freiner les poussées de psoriasis, sans toutefois les guérir, comme les dermocorticoïdes à appliquer localement associés à des crèmes hydratantes.

Dans tous les cas, consultez votre médecin !