Psoriasis : dossier complet

Le psoriasis en goutte

psoriasis

Le psoriasis en gouttes est une forme rare de psoriasis. La plupart des personnes qui sont atteintes de psoriasis ont surtout le psoriasis en plaques. C’ est une maladie bénigne dont la cause reste inconnue et qui touche en majorité les enfants et les jeunes adultes. Le psoriasis en gouttes est rarement diagnostiqué après 30 ans.

L’éruption prédomine sur le tronc, les membres ou le visage. Il se manifeste par l’ apparition de petites taches rouges en forme de gouttes de taille variant de 1 à 10 mm de diamètre. On ne note pas de signes généraux comme la fièvre ou de signes fonctionnels comme les démangeaisons.

La cause probable

Il est démontré que dans plus de 50 % des cas de psoriasis en gouttes, une angine en est la cause, angine type streptocoque.

  • Le psoriasis en gouttes se déclare environ 2 à 3 semaines après l’ infection à streptocoque et peut disparaître spontanément.
  • On peut voir aussi un psoriasis en gouttes se transformer en psoriasis en plaques.
  • Les poussées de psoriasis en gouttes peuvent se renouveler en cas d’ une autre infection à streptocoque.

En règle générale, le psoriasis en gouttes va spontanément disparaître et souvent sans aucun traitement.

Votre médecin vous prescrira des corticoïdes locaux si l’ éruption n’ est pas trop étendue sur le corps ou un traitement à base de puvathérapie (traitement par rayons lumineux ultra-violets avec un produit photo-sensibilisant) si le cas est plus sévère.

Dans tous les cas, consultez votre médecin !!