Habituellement, le psoriasis s’attaque au cuir chevelu et dans la pliure des articulations. Cette maladie cutanée est le fruit d’un renouvellement trop rapide des cellules épidermiques, elles ne sont donc pas assez développées, la peau est desséchée, tombe en « écailles » et l’infection provoque des brûlures sur les couches inférieures de la peau.
La maladie n’est pas dangereuse dans sa forme la plus classique, elle n’est pas contagieuse et se résorbe à l’aide d’anti-inflammatoires et crèmes hydratantes riches en vitamines.
Une alimentation équilibrée dans l’assiette ou quelques aliments à appliquer sur la peau mettront un terme à cette infection cutanée et réguleront les cycles de l’épiderme.
Dans l’assiette
Il est reconnu par les dermatologues qu’une personne en surcharge pondérale est davantage sujette au psoriasis. Si tel est votre cas, votre première bonne action sera de perdre quelques kilos en trop et de suivre un régime alimentaire plus strict. Cela ne veut pas dire manger moins, tout simplement manger mieux.
Vous pouvez notamment vous reporter à « la pyramide des aliments guérisseurs » créée en 2005 aux Etats-Unis par une clinique universitaire du Michigan.
Fruits et légumes
Tous les végétaux sont bons pour la santé. Les légumes verts sont notamment reconnus pour être riches en vitamines, en fer, en magnésium et oligo-éléments.
Les béta-carotènes, favorisant également le bronzage en agissant sur le taux de mélanine, sont présents principalement dans les carottes, les agrumes, les tomates, les poivrons. Ce béta-carotène offre toutes les vitamines A et B pour garder une peau parfaitement hydratée, renforçant les défenses immunitaires et protégeant la peau du dessèchement, des rayons ultra-violets et des bactéries.
Une alimentation riche en légumes et en fruits ne pourra être que bénéfique.
Les viandes
La viande rouge est notamment à éviter, surtout si vous avez l’habitude d’en consommer régulièrement. De plus, il est préférable de la faire griller au barbecue, avec un peu d’huile d’olive, pour les matières grasses essentielles, et des plantes aromatiques telles que le thym ou la ciboulette, qui sont riches en magnésium et anti-oxydants.
Pour éviter l’apparition du psoriasis, nous recommandons davantage le poisson et les œufs, qui sont des corps gras mais sains, puisqu’ils offrent à votre corps les oméga 3 et 5 nécessaires à l’énergie quotidienne mais dans une quantité appropriée.
Le soja, servant de substitut à la viande dans une alimentation végétarienne vous aidera également à combattre l’apparition du psoriasis. Riche en protéines, le lait de soja, le tofu ou encore les noix de soja sont reconnus pour agir efficacement contre les infections subies par le corps et la peau.
Les produits laitiers
Entre le plat et le dessert, un yaourt sera l’idéal pour votre corps et votre peau. Le calcium, potassium et magnésium contenus dans les produits laitiers vous permettront de garder une peau saine et pleine de vitalité.
Le fromage est riche en matière grasse, donc il est à consommer moins régulièrement mais un morceau de temps en temps ne vous fera aucun mal.
Le chocolat
Si c’est du chocolat noir, minimum 70 % de cacao, le chocolat est très bon pour la santé. « La pyramide des aliments guérisseurs » indique notamment qu’il faudrait en manger 200 grammes par semaine. A la bonheur. Le chocolat noir brûle une partie des graisses et est un détoxifiant pour le corps.
Les céréales, graines et sons
Le son d’avoine est l’une des céréales les plus populaires et les plus efficaces pour protéger le corps contre les infections et ses propriétés détoxifiantes vous permettront d’éliminer efficacement les cellules malades de la peau.
Les céréales complètes contenues dans le pain complet, le riz brun et les pâtes complètes auront également des pouvoirs magiques sur le psoriasis. Anti-oxydantes, elles sont riches en fibres et protéines pour combattre toutes sortes d’infections.
Boire beaucoup d’eau
S’hydrater beaucoup revient à hydrater son corps, sa peau et se protéger efficacement contre la peau sèche ou grasse et donc les infections qui se succèdent. Et lorsque l’on dit qu’il faut s’hydrater, c’est en buvant de l’eau.
Consommer trop de sodas ou d’alcool peut avoir des conséquences désastreuses pour votre peau et votre corps. Surtout l’alcool, qui agit directement sur le foie et le détériore. Pourtant, cet organe détoxifie efficacement le corps et protège contre les infections bactériennes. Si vous n’en prenez pas soin, c’est tout votre corps que vous martyrisez.