Le psoriasis du visage est une des formes rares du psoriasis, car le visage étant exposé aux rayons ultra-violets du soleil, on sait que ce dernier a un effet bénéfique et traitant sur les lésions.
Toutefois des études ont démontré que des plaques de psoriasis sur le visage sont plus ou moins fréquentes. On retrouve cette atteinte sur cette partie du corps chez environ deux tiers des personnes malades du psoriasis.
Cette forme se retrouve beaucoup plus souvent chez l’enfant que chez l’adulte.
Les trois formes de psoriasis du visage
- Le psoriasis situé à la limite du front et du cuir chevelu (à la lisière du cuir chevelu) : on le retrouve avec le psoriasis du cuir chevelu.
- Le séropsoriasis, qui ressemble à la famille de la dermatite séborrhéique.
- Le psoriasis du visage, qui présente des plaques bien délimitées.
On a pu remarquer que les personnes atteintes présentent de manière plus augmentée que les autres, un psoriasis au niveau des ongles, ont davantage de démangeaisons, et une forme de psoriasis plus sévère.
Le problème prédominant de cette maladie est l’atteinte psychologique : étant donné qu’il est très visible, le patient souffre du “regard des autres”, et cela est très difficile à vivre. Il peut entraîner de graves dépressions. Parlez-en à votre médecin !
Les traitements
Il existe des traitements locaux, comme les dermocorticoïdes locaux ou topiques à base de cortisone. Très souvent prescrits lorsque l’atteinte reste modérée.
La puvathérapie et la photothérapie sont également bien utilisés, car efficaces.
Par médicament lors d’ un traitement général.
Dans tous les cas, consultez votre médecin !