Pour freiner les poussées de psoriasis et non pas le guérir, il existe différents traitements comme le soleil, les cures thermales ou le traitement local, qui est le traitement de base du psoriasis. Il s’ applique directement sur la peau et sur les plaques de psoriasis.
Les traitements locaux ou topiques
Tout d’abord le traitement hydratant pour renouveler l’épiderme et diminuer les démangeaisons. Il faut appliquer régulièrement et généreusement des crèmes ou des laits hydratants sur la peau.
Associé à un traitement kératolytique qui permet d’ éliminer les squames des plaques de psoriasis, ce qui est important pour les personnes atteintes de cette maladie. Ce traitement contient de l’ acide salicylique, c’est ce qui permet de faire disparaître les squames. On le trouve sous forme de vaseline salicylée ou de préparation à base d’ urée. Pour le psoriasis du cuir chevelu on utilise la préparation à l’ urée.
- Le traitement au goudron qui est pourtant efficace est néanmoins peu utilisé de nos jours à cause de son odeur.
- Le traitement à l’anthraline également très efficace n’ est plus trop utilisé, car il laisse une coloration brune sur la peau.
- Le traitement aux corticoïdes est le plus utilisé, il est efficace et facile à appliquer. La cortisone va réduire les rougeurs et les squames du psoriasis. On retrouve ce traitement sous forme de crème, de pommade ou de lait à la cortisone.
- Le traitement aux rétinoïdes, son action est anti-inflammatoire. Il est associé souvent à un traitement aux corticoïdes.
- Le traitement à base de vitamine D, pour les psoriasis moins sévères. On le trouve sous forme de pommades ou de crèmes.
Dans tous les cas, consultez votre médecin !