Psoriasis : dossier complet

Comment reconnaître le psoriasis ?

reconnaître le psoriasis

Le psoriasis est une maladie inflammatoire de la peau qui peut être très dérangeante pour plusieurs raisons, en particulier pour son aspect physique. Pensez-vous être capable de le reconnaître parmi les différentes affections de la peau ?

L’aspect et les effets du psoriasis.

Il se caractérise par une variété d’éruptions cutanées telles que d’épaisses plaques aux contours assez précis et un assèchement de la peau. Ces plaques sont généralement de couleur argentée ou blanche et elles sont squameuses. Il n’admet pas les mêmes symptômes chez toutes les personnes, mais la plupart du temps, on peut observer une peau rouge et irritée, recouverte d’écailles molles.
Il provoque des démangeaisons assez importantes mais vous ne risquez pas de créer d’infection en grattant contrairement à l’eczéma par exemple.
De nombreuses personnes sont complexées par leur psoriasis, ils essaient de le masquer tant bien que mal et n’osent plus se dévêtir en public. Il peut devenir un réel handicap en société malgré qu’il ne soit pas dangereux ni provoqué par une mauvais hygiène de vie.

Où se manifeste le psoriasis ?

En général, il se situe sur les genoux, les coudes et le haut des fesses, mais il peut également apparaître sur la plante des pieds, sur les ongles, les paumes des mains et le cuir chevelu. Cela peut dépendre du type de psoriasis dont vous souffrez.

Les différents types de psoriasis.

Le psoriasis en plaques. C’est la forme la plus courante, elle touche les coudes, les genoux, le cuir chevelu et les lombes. Il se caractérise par des plaques nacrées.

Le psoriasis en gouttes. Il apparaît soudainement sans véritables raisons sous forme de petites tâches roses rouges. Il se manifeste sur les bras, les cuisses, le cuir chevelu et le tronc.

Le psoriasis inversé. Il se caractérise pas des lésions rouges, lisses et brillantes sur les aisselles, sous les seins et dans les plis autour des organes génitaux et des fesses.

Le psoriasis pustuleux. Il provoque des petites bosses remplies de pus et peut être dangereux. En effet, il peut causer fièvre, frissons, nausées, accélération du rythme cardiaque et faiblesse musculaire.

Le psoriasis érythrodermique. Il provoque des rougeurs de la peau similaires à des brûlures. Il peut causer de graves démangeaisons, des sensations de brûlures, une accélération du rythme cardiaque et une modification de la température du corps.