A l’heure actuelle, on ne guérit pas l’ eczéma avec un traitement. Les seuls traitements consistent à diminuer l’ irritation et atténuer le prurit (démangeaisons). Pour diminuer les symptômes, il faudra aussi découvrir les allergènes, afin d’ éviter les poussées d’ eczéma.
L’eczéma engendre un certain inconfort, et dans ce cas le médecin prescrira tel ou tel traitement :
Par médicaments
- Les corticostéroïdes à base de cortisone sont appliqués localement sur les lésions de l’eczéma afin d’ atténuer l’ inflammation et les démangeaisons. Différentes crèmes à base de cortisone sont disponibles, les moins puissantes seront utilisées en traitement de fond. Les plus puissantes soulageront un eczéma plus important mais moins longtemps, car ces crèmes peuvent amincir la peau.
- Des corticostéroïdes peuvent aussi être prescrits par voie orale, si l’eczéma est sévère.
- Les antihistaminiques sont prescrits en cas de fortes démangeaisons.
- Deux médicaments récents sans stéroïdes : tacrolimus et pimecrolimus permettent d’ essayer autre chose que les corticostéroïdes. Mais le recul n’ est pas suffisant pour juger de leur innocuité.
- La cyclosporine, administrée qu’ en cas d’eczéma grave et par voie orale, à n utiliser que sur de courtes périodes, car effets secondaires sur le foie.
- Les antibiotiques, prescrits lorsqu’il y a surinfection bactérienne.
- La photothérapie, exposition à des ultraviolets.
La psychothérapie
On connait l’importance des facteurs psychologiques sur l’eczéma. La thérapie cognitivo-comportementale est la plus reconnue. On apprend à modifier ce qui joue un rôle dans la durée des crises d’eczéma.
Dans tous les cas, consultez votre médecin !