Minceur : dossier complet

Zoom sur le régime Dukan

minceur

Parmi tous les régimes qui existent en ce moment, bien difficile il aurait été de passer à côté de ce fameux régime Dukan qui fait tant parler de lui tant il fait polémique. Et la polémique est plutôt simple : d’un côté il y a les adeptes, tous ceux qui l’ont testé ou qui l’on vu tester, et qui ont constaté d’incroyables résultats. De l’autre, il y a les sceptiques, qui quant à eux ont été victimes, ou proches de victimes de ce régime qui en a conduit plus d’un à l’hôpital. Pour vous permettre de vous faire votre propre avis, nous allons évidemment faire un zoom sur ce régime, que malgré tout beaucoup de spécialistes de la santé déconseillent on ne peut plus fortement.

Zoom sur… le régime Dukan

Dans les grandes lignes

Pour faire court, pour commencer, et pour expliquer les choses rapidement, ce régime se décline sur quatre temps, appelés phases. Il y a une phase d’attaque, suivie d’une phase de croisière, d’une troisième dite de consolidation et une dernière de stabilisation. Toutes ces phases sont orchestrées autour de repas qui vous apportent un très grand nombre de protéines, ce qui a pour but non seulement d’être faible en calories, mais aussi de couper la faim. Ce sont également des aliments qui demandent à l’organisme de dépenser énormément de calories pour les assimiler, aussi, on perd du gras, et non du muscle. Attention si vous avez des faiblesses aux reins évitez ce régime.

Plus en détails

Nous l’avons vu, ce régime s’étale sur quatre phases, voici un peu plus de détails sur chacune d’entre elles, et ce qu’elles impliquent.

  • La phase dite d’attaque : que l’on pourrait aussi appeler “100% protéines”. Vous n’allez manger que des protides, donc préparez vous moralement à manger de la viande, de la volaille, ou encore de fruits de mer. Partout. Tout le temps. Et selon votre objectif, elle peut s’étendre entre trois et dix jours. Oui, faut s’accrocher, un seul écart et tout tombe à l’eau.
  • La phase dite de croisière : On prend les mêmes et on recommence ! Ou presque…sauf que là, on ajoute des légumes – et UNIQUEMENT des légumes. Les féculents sont encore et toujours à oublier. Puis, jusqu’à ce que votre objectif soit atteint, vous allez alterner ces deux premières phases.
  • La phase dite de consolidation : celle-ci est la plus longue, sans doute, puisqu’elle doit habituer votre corps à retrouver un équilibre alimentaire normal. Un kilo perdu = 10 jours de consolidation.
  • La phase dite de stabilisation : Tout le reste de votre vie, votre alimentation peut reprendre le cours normal. Cependant, par semaine, vous devez faire un jour protéiné, et tous les jours, vous devez avaler trois cuillères à soupe de son d’avoine.