Si vous vous êtes déjà penchés sur les différents régimes qui existaient, alors vous avez sans aucun doute déjà croisé le nom du régime Atkins qui est un des régimes les plus prisés du moment. Il promet de très bons résultats mais peut également engendrer de lourdes carences chez les personnes qui décident de le tenter. Aussi, il est essentiel, avant de vous lancer, que vous consultiez quelqu’un qui sera apte à vous dire si ce régime est sans danger pour vous. Mais lire ce zoom vous permettra peut-être déjà de décider si oui ou non vous avez réellement envie de l’essayer.
Zoom sur le régime Atkins
Dans les grandes lignes
Chaque régime s’axe autour d’une idée de base, principale. Et l’idée principale qui contrôle l’ensemble du régime Atkins, c’est que quand on a des kilos en trop, c’est la faute aux glucides. Les glucides seraient responsables du stockage des graisses dans l’organisme. Aussi, avec un tel régime, le but sera d’éradiquer la consommation de sucre de nos habitudes alimentaires, permettant ainsi de mettre fin à ce fameux stockage de graisses.
Suivi à la lettre, il permettrait une perte de poids allant de quinze à trente kilos.
Plus en détails
Chaque régime a son organisation particulière. Celui-ci s’articule autour de quatre phases qu’il est bien évidemment important de distinguer :
- Phase d’attaque : c’est la plus dure, puisque la première, qui implique donc la décision de faire un régime. Elle est également difficile puisqu’elle est celle au cours de laquelle il faut réduire l’apport en sucres autant que possible. Elle dure au moins deux semaines.
- Phase de perte de poids contrôlée : elle se passe plus en douceur, puisqu’on retrouve petit à petit des glucides dans notre alimentation. L’idée est de maintenir un même poids une semaine durant.
- Phase de stabilisation : une fois encore, on augmente tout doucement l’apport glucides, et on réhabitue l’organisme à un quotidien normal et habituel, le régime touchant bientôt à sa fin. A partir du moment où le poids reste stable pendant un mois et plus, alors le régime est terminé.
- Phase de maintien : qui demande alors une vigilance constante pour que les résultats demeurent.