Cheveux : dossier complet

La levure de bière est-elle vraiment efficace ?

cheveux

La levure de bière est souvent conseillée pour avoir de beaux cheveux, mais quels sont les secrets de ce produit atypique?
La levure de bière se trouve dans de nombreux compléments alimentaires. Elle est connue pour son action sur les cheveux abîmés et sensibles, ainsi que sur les ongles mous.

Qu’est-ce que la levure de bière ?

Elle ne semble pas appétissante lorsque l’on connaît sa composition, en effet, c’est une colonie de champignons microscopiques. Reconnus pourtant pour leurs excellentes propriétés nutritionnelles. Elle est obtenue à partir de malt et de houblon fermentés, séparé du liquide de la bière.
Elle est riche en vitamines (17 en tout) dont les B1, B2, B3, B5, B6, B8 et B9, ainsi qu’en sels minéraux (14 dont le soufre) et en protides (protéines de la levure de bière).
Les vitamines B sont les meilleures pour la santé et la beauté de la peau, des ongles et des cheveux. Le soufre quant à lui, fortifie la repousse des cheveux

Les types de levure de bière :

Il existe deux types de levure de bière : la levure active et la levure inactive.

La levure de bière active est plus chère et porte la mention « revivifiable ». Elle possède une meilleure qualité probiotique et nutritionnelle. Elle est indiquée pour ses vertus thérapeutiques. Elle est séchée à 40°C, mais pas chauffée, on parle alors de levure vivante.

La levure inactive est chauffée à haute température, ce qui tue les champignons et ne laisse que les vitamines et les minéraux. On parle alors de levure morte. Elle est indiquée pour la peau, les ongles et les cheveux, mais également pour l’amélioration de la flore intestinale et aide la digestion.

L’efficacité de la levure de bière :

Son efficacité peut varier d’un individu à un autre, mais c’est tout de même un complément alimentaire naturel essentiel pour la peau, la force des cheveux et des ongles.

Elle accélère la poussée des cheveux, elle les revitalise, répare les cheveux cassants et fourchus, leur redonne de l’éclat et de la brillance et les rend surtout plus forts et résistants. Elle fabrique une synthèse de kératine, présente à l’origine à 95% dans la fibre capillaire mais qui diminue à cause des agressions extérieures.
Elle apporte vitamines, protéines et minéraux essentiels pour nos cheveux. En effet, en l’absence de ces éléments nutritifs, les cheveux sont ternes et cassants.

Elle est très efficace sur les problèmes de peau. Elle lutte contre l’acné et les furoncles. En l’associant à la carotte, elle protège même des rayons UV. Sous forme de masque pour le visage et le cou, elle permet même de réguler le sébum, de purifier les pores et de rééquilibrer l’hydratation de la peau.

Elle possède des bienfaits sur la santé en général. En effet, elle est utilisée pour la récupération musculaire, pour l’équilibre nerveux (stress et dépressions), pour préserver les fonctions cognitives à savoir la concentration, la mémoire et enfin elle favorise la croissance.
Elle est également indiquée contre la fatigue et le surmenage. Elle renforce le système immunitaire, améliore la flore intestinale et lutte contre les infections et l’anémie.

Comment consommer la levure de bière ?

Vous pouvez dissoudre une cuillère à soupe de levure en poudre ou en flocons dans de l’eau tiède chaque matin et le consommer à jeun.

Vous pouvez aussi l’utiliser sous forme de masque sur le visage, en fabriquant une pâte avec 3 cuillères à café de levure dans un peu d’eau. Laissez reposer cinq à dix minutes et vous obtenez une mine radieuse.

Sa consommation n’entraîne pas de prise de poids contrairement aux idées reçues.