Cheveux : dossier complet

Lutter contre les pellicules

pellicules

Tout individu peut observer, un jour ou l’autre, l’apparition de pellicules. Ne vous inquiétez pas, ce n’est pas un problème irréversible, il existe des moyens pour lutter contre ces dernières. Ces petites peaux mortes ne sont effectivement pas très esthétiques et elles pourraient faire penser à une mauvaise hygiène, et pourtant ce n’est pas le cas. Voyons les bonnes habitudes à prendre et les choses à éviter.

Les bonnes habitudes à prendre

Utilisez un shampoing antipelliculaire. Ils sont très efficaces, mais c’est une solution à court terme. Vous ne devez y avoir recours que si vous avez effectivement des pellicules. Pour bien choisir votre antipelliculaire, vous devez surveillez l’étiquette de celui-ci, il vous faut au minimum un des actifs suivants : zinc pyrithione, piroctone olamine, acide salicylique, climbazole, kétoconazole, ciclopirox olamine.

Rincez vous les cheveux à l’aspirine. Cela peut paraître très étrange, et pourtant, l’acide acétylsalicylique présent dans celui-ci permet d’éliminer les pellicules et d’arrêter les démangeaisons. Il vous suffit de mélanger de l’aspirine à de l’eau et d’appliquer le tout sur le cuir chevelu après le shampoing par tapotements. Ne rincez pas, mais laissez agir le mélange.

Les causes des pellicules

Le stress. Il a été démontré que le champignon Malassezia, responsable des pellicules, pouvait débarquer suite à un stress intense. Il n’est pas rare de voir apparaître des pellicules en période d’examens, par exemple. Essayez de vous détendre, pratiquez du yoga, faites vous masser, n’oubliez pas que votre mental a des effets sur les manifestations physiques de votre corps.

Vous lavez les cheveux tous les jours. Il y a beaucoup de pensées différentes concernant cette action. Certains pensent que c’est la solution, car les pellicules disparaissent directement. Cependant, si vous vous les lavez trop souvent, cela irritera votre cuir chevelu car vous vous attaquez au sébum, le film protecteur de ce dernier lors d’un lavage. Cependant, si vous utilisez un shampoing doux, les démangeaisons seront moindres et celui-ci sera moins agressif envers votre cuir chevelu.
Conclusion : le fait de se laver les cheveux tous les jours permet de vous apaiser mais ne permet pas de combattre les pellicules. Il est recommandé de procéder à un shampoing deux à trois fois par semaine.

Les shampoings décapants. Il faut à tout prix éviter les cosmétiques trop agressifs pour votre cuir chevelu, ainsi que les produits composés uniquement de composants chimiques. Comme cela est conseillé juste au dessus, préférez les shampoings doux.

Ce qu’il faut savoir

Les bains de mer peuvent être des alliés de taille face aux pellicules. En effet, un petit séjour au soleil et au bord de la mer peut réduire considérablement les petites peaux mortes du cuir chevelu. Il est important, cependant ne pas trop s’exposer au soleil, de bien se protéger et de rincez ses cheveux à l’eau claire le soir en rentrant.

Si vous possédez des pellicules grasses et constantes, il peut s’agir d’une dermatite séborrhéique. Un traitement médicamenteux sera dans ce cas de mise.

Il existe des rumeurs qui expliquent que le fait de se couper les cheveux peut barrer la route aux pellicules. C’est totalement faux. Cette action ne modifie en rien l’apparition de ces dernières. Vous pouvez garder votre longue chevelure, ce n’est pas une solution.