Comment se débarrasser des pellicules ?


Avant de se débarrasser de ces cellules blanches à la surface du cuir chevelu, il faut bien savoir ce qu’est la pellicule et comment elle est générée, pour prévenir son apparition.
Plusieurs types de pellicules peuvent être distingués et peuvent être le résultat d’une dégradation du cuir chevelu. Plusieurs astuces et techniques vont permettre d’y remédier et d’éviter une nouvelle apparition.

Définition

Le cheveu est constitué de kératine. Cette protéine fibreuse renouvèle le cycle du cheveu tous les mois. Un renouvellement trop important des cheveux peut entraîner des résidus de kératine à la surface du cheveu et donner la forme de pellicules.
La surface cutanée du cuir chevelu est quant à elle composée en partie de cornéocytes. Ces cellules permettant la formation de la kératine sur le cheveu se meurent également après chaque nouveaux cycles. Ces cellules mortes donnent ainsi des matières blanches à la surface du crâne et donc des pellicules.

Différenciation pellicules grasses et sèches

La pellicule blanche qui tombe naturellement de nos cheveux, c’est la pellicule sèche. C’est le dessèchement de la peau qui créé leurs apparitions.

Les pellicules grasses sont quant à elles jaunes et collantes aux cheveux. Il est plus difficile de s’en débarrasser, elles sont le fruit d’une inflammation du cuir chevelu et peuvent créer de sérieuses lésions sur le sommet du crâne.

Psoriasis et teigne

Ces deux maladies dermatologiques s’attaquent également au cuir chevelu et favorisent la formation de pellicules en tuant les cellules cutanées se trouvant à la surface de la peau. Elles se manifestent toutes deux de façon différentes :

Psoriasis : inflammation de la peau, tuant les cellules se trouvant à la surface de l’épiderme, la première couche se détache sous formes d’écailles et une plaque rouge prend place. La sensation de démangeaison puis de brûlure est symptomatique du psoriasis.

Teigne : se présentant comme une mycose, la teigne s’attaque principalement aux jeunes enfants de moins de 12 ans. Sans gravité, la maladie va se manifester sous forme de relief sur la base du crâne et une croûte épaisse recouvrant la zone infectée. Sans un traitement adéquat, la teigne peut se propager et irriter davantage le sujet.

Traitements

Le traitement pour combattre les pellicules et s’en débarrasser définitivement, passe par une meilleure hygiène de la zone infectée. De plus, la zone cutanée a besoin d’être nourrie et réhydratée.
Une alimentation recommandée peut apporter les vitamines nécessaires à la peau pour combattre l’irritation et la formation des pellicules.

Shampoings

Certains shampoings vendus sur le commerce propose de limiter la chute des pellicules ou de nourrir le cuir chevelu afin d’éviter toutes formes d’irritations cutanées. Pour faire face aux pellicules sèches, un shampoing antipelliculaire sera très efficace. Le zinc contenu dans ce produit cosmétique permet notamment de nourrir le cheveu.

Pour combattre les pellicules grasses, un traitement d’une dizaine de jours peut être ordonné par un dermatologue. Cette cure consiste à se verser sur la tête des ampoules médicinales contenant un antifongique pour lutter contre les mycoses ou de l’acide salicylique agissant comme un analgésique et traitant également l’acné ou les verrues.

Alimentation et compléments alimentaires

Les aliments riches en vitamines A vont vous permettre de limiter le cycle de renouvellement des cheveux et donc empêcher la formation des pellicules. Voici une liste d’aliments riches en vitamines A :

-Carotte
-Patate Douce
-Abricot
-Persil
-Poisson
-Huile végétale

Des gélules vendues en para-pharmacie, contenant des plantes et produits alimentaires, peuvent vous permettre de nourrir le cuir chevelu avec les protéines, vitamines et oligo-éléments essentiels à l’épiderme de la peau caché sous la masse de cheveux.