Zoom sur l’érysipèle
Infection cutanée, l’érysipèle est une maladie dermatologique peu connue, pourtant elle se manifeste autour des plaies mal cicatrisées et touche davantage les personnes âgées que les enfants.
Définition
Infection bactérienne notamment due à un streptocoque, l’érysipèle vient se loger sous l’épiderme de la peau, attaquant les couches profondes de l’épiderme et créant une marque rouge, luisante, chaude et en relief. Cette infection est plus souvent contractée par les personnes de 40 ans, voire 60 ans que chez les enfants ou jeunes adultes.
Les facteurs
Une lésion cutanée mal cicatrisée ou une hygiène de vie remplie d’excès peut entraîner cette infection dermatologique. En effet, une personne dépendante à l’alcool, au tabac ou aux immunodépresseurs va affaiblir ses défenses immunitaires et augmenter le risque d’infection. Les personnes atteintes de diabètes sont également concernées, les plaies cicatrisent moins bien du fait de la maladie et le risque d’attraper une infection est augmentée.
La plaie n’a pas besoin d’être d’une grande gravité pour que l’infection s’installe. Une simple coupure en faisant du jardinage ou du bricolage peut causer la formation de l’érysipèle sous la peau. Même une simple piqûre de moustiques ou d’abeilles peut provoquer cette infection bactérienne.
Symptômes et traitements
L’érysipèle n’est pas forcément visible au premier coup d’oeil. En effet, quelques signes avant coureur peuvent vous mettre la puce à l’oreille avant de détecter la plaque rouge formée autour de la plaie.
Le traitement dépendra de la gravité de l’infection et de votre état de santé.
Les symptômes
1-Fièvre : La maladie entraîne une augmentation radicale de la température corporelle pouvant atteindre les 40°.
2-Douleur : L’infection contractée créée dans un premier temps une sensation de chaleur sur la zone infectée. De vives douleurs proviennent de cette même zone et par intermittence, vous laissant de petits moments de répits avant de vous faire à nouveau souffrir.
3-Augmentation des ganglions : Le ganglion relié à la zone infectée va s’enflammer et grossir. En palpant, vous pourrez le sentir sous votre peau. En exemple, une érysipèle à la jambe, le ganglion de l’aine prendra du volume. C’est ce que l’on appel une adénopathie.
Traitements
L’érysipèle étant une infection bactérienne, 3 cas sur 4 sont guéris à l’aide d’un traitement antibiotique. Selon la gravité de l’infection, le médecin peut recommander une hospitalisation et l’injection par intraveineuse de pénicilline.
Les anti-inflammatoires ne combattront pas l’infection, ne feront pas baisser la fièvre et peuvent même aggraver la situation.
Les antibiotiques combinés à de l’aspirine devraient permettre de faire baisser la fièvre trois jours après le traitement.
Des méthodes plus douces peuvent vous permettre de combattre l’infection. Les huiles essentielles, mélangées à une huile végétale et à appliquer sur une compresse 3 fois par jour, peuvent venir à bout de la rougeur. L’huile de Niaouli est notamment la plus efficace.
Les plantes peuvent également vous aider. Plongez dans un bain d’eau chaude avec des feuilles d’artichaut, de fougère, d’ortie et de chélidoine (fleur jaune pouvant également soigner les verrues).
Vous souhaitez réagir sur cette actu ? Inscrivez-vous ou connectez-vous.