Quel est votre type de peau ?


Chaque cas est particulier et nous sommes définis dans un premier temps par notre code génétique agissant directement sur les glandes sébacées et le niveau de sébum qui déterminera si notre peau est sèche, grasse ou normale.

Vient ensuite notre condition de vie, notre hygiène et l’environnement qui nous entoure qui seront des facteurs au type de peau que nous avons ou que nous aurons.

En mêlant donc toutes ces caractéristiques qui nous différencient, nous pouvons remarquer 6 types de peau différents.

Peau saine, grasse et sèche

Les peaux saines sont principalement dues aux glandes sébacées. Transmises de manières héréditaires et codifiées par nos cellules d’ADN, les glandes sébacées régulent le taux de sébum pour créer un film protecteur et une hydratation adéquate. Ainsi, la peau est normale. Mais cela ne veut pas dire qu’il faut oublier d’hydrater à l’aide de crèmes ou de masques. Un dessèchement de celle-ci est vite arrivé.

Les peaux sèches sont déshydratées. Le taux de sébum est en effet trop bas pour permettre une peau lisse et parfaitement protégée de tous les désagréments du quotidien. Il faut appliquer régulièrement des crèmes hydratantes, des masques et les massages aux huiles essentielles seront particulièrement efficaces puisqu’elles entrent plus en profondeur et régulent l’hydratation et le filtre hydrolipidique de la peau.

Les peaux grasses sont également déshydratées. Le taux de sébum est trop élevé et la peau devient plus épaisse et luisante. Les pores de la peau sont dilatées et visibles. Une crème hydratante, des masques et des huiles essentielles réguleront également le phénomène.
De plus, la formation des boutons est favorisée par la peau grasse lorsque votre environnement devient stressant ou que vous êtes trop exposés à la lumière du soleil.

Les peaux mixtes

Certaines zones de votre corps ou de votre visage peuvent être recouvertes d’une peau tout à fait normale. Mais sur d’autres zones, la peau est desséchée ou grasse.

C’est principalement le cas sur la zone « T », en démarrant sur le front et terminant sur le menton en passant par le nez. Cette zone du visage est davantage propice à une peau grasse. Et les joues par contre ont une peau parfaitement saine.

Dans ce cas, il est important d’utiliser un hydratant matifiant régulant le taux de sébum mais aussi un soin réparateur destiné au peau mixte pour ne pas entraver le taux de sébum qui est parfaitement régulé là où la peau est nette.

Peau sensible

Les peaux sensibles sont principalement le fruit d’un environnement très agressif pour l’épiderme ou d’une hygiène de vie pas forcément propice à garder une peau saine. Le stress, l’alimentation ou la simple pollution urbaine créent facilement des rougeurs, des infections et des démangeaisons à la surface de la peau.

Une fois par semaine, un masque à hydratation intense sera à appliquer pour limiter les agressions de la peau et lui permettre de se protéger efficacement. De plus, un nettoyant doux anti-déshydratant sera l’idéal pour le matin et le soir lors du démaquillage quotidien. Ces solutions préserveront votre peau sensible contre les infections extérieures.

Peau mature

Ce type de peau est davantage sensible que la peau sensible elle-même. L’épaisseur de l’épiderme est amincie, l’élasticité de la peau n’est plus aussi parfaite et elle devient rêche. C’est souvent le cas si vous habitez en ville, les particules de pollution favorisent le vieillissement de la peau et la formation des rides.

Pour y faire face et mieux la supporter, une crème hydratante et protectrice anti-âge sera vivement conseillée. Celle-ci devra notamment être appliquée sur le contour des yeux et des lèvres pour le visage, ainsi que sur le cou.
Un régénérant anti-âge sera également à appliquer le soir sur ces mêmes zones.

Mais le plus important reste de s’hydrater régulièrement et en grande quantité pour que la peau ne dessèche pas et garde un léger film protecteur. De plus, si vous venez à être exposés au soleil, un indice de protection moyen (entre 20 et 30) sera fortement recommandé car la peau mature sera davantage sensible aux rayons ultra-violets, provoquant de graves brûlures.