Les bienfaits du thé vert
Très populaire dans les pays du Maghreb ou en Asie, le thé vert est souvent recommandé en médecine. Substituant à la caféine, le thé vert est une plante riche en vitamines et agents actifs créant une sensation de bien-être et d’un corps sain.
Décrivons dans un premier temps sa composition avant de préciser ses bienfaits sur les zones ciblées.
Composition du thé vert
Si le thé vert est si populaire, ce n’est pas seulement parce qu’il est bon, c’est surtout qu’il est riche et offre à peu près tout ce que notre corps nous réclame, s’il est associé à un régime alimentaire et une hygiène de vie sains.
Tanin
Substance naturelle présente dans la feuille de thé vert, le tanin favorise notamment la digestion et l’apport des protéines dans le corps. Cette même substance va renforcer vos défenses immunitaires et servira de bouclier contre certains parasites à l’intérieur de votre corps en facilitant leur élimination et le rejet.
Le tanin présent dans la feuille de thé vert est notamment composé chimiquement de catéchine. Cette substance organique est tout simplement anti-oxydante, elle permet donc de faciliter la digestion.
Polyphénol
Molécule organique présente dans de nombreux produits cosmétiques, le polyphénol compose la feuille de thé vert et a des propriétés anti-oxydantes.
Dans l’environnement, les polyphénols se nourrissent de particules de pollutions présentes dans l’eau, l’air et le sol. Dans le corps, nous constateront à peu près le même résultat. En effet, les polyphénols ingérés agiront sur la graisse et faciliteront la digestion.
Contre-indications
Le thé vert est contre-indiqué en cas de grossesse. De plus, si vous êtes actuellement sous traitement pour une carence en fer, le thé vert est à éviter pour un moment.
Les bienfaits du thé vert
Après avoir compris que le thé vert est un parfait anti-oxydant permettant de limiter les toxines, s’attaquant à la graisse et facilitant la digestion, il est temps de voir que le thé vert limite également les risques de cancer et favorise la beauté extérieure.
Préventif au cancer
Les nombreux anti-oxydants présents dans la feuille de thé vert et l’élimination des toxines permettent de limiter les risques de cancer. Cela concerne notamment le cancer Colorectal, le cancer de la vessie, du poumon ou de la prostate.
Élimine le cholestérol
Nous avons pu voir dans la composition du thé que le polyphénol qui compose la plante s’attaque directement aux cellules graisseuses. En attaquant votre stock énergétique, le taux de cholestérol dans le sang sera également réduit pour avoir une meilleure santé.
Bon pour les dents
De manière générale, le thé vert est servi à la fin du repas, pour vous permettre de digérer plus facilement, mais pas seulement. Les japonais l’ont découvert bien avant tout le monde, le thé vert participe à l’hygiène bucco-dentaire, vous débarrassant des caries qui se forment et creusent à l’intérieur de la dentition.
Il renforce également l’émail dentaire car le thé vert est riche en fluor.
Vous pouvez notamment trouver de nombreux bains de bouches et dentifrices à base de thé vert.
Pour une peau saine
Le dernier argument jouant en faveur du thé vert, que vous consommerez désormais sans modération, c’est que la plante vous donnera une belle peau.
Tout d’abord, les infusions et autres boissons chaudes hydratent les pores de la peau pour un film protecteur hydrolipidique renouvelé et renforcé.
De plus, vous le trouverez dans de nombreux produits cosmétiques car la caféine contenue dans la plante permet de revitaliser les pores de la peau, de les resserrer et d’éviter de contracter une infection.
En l’utilisant sur les cheveux et lors du rinçage du shampoing, la feuille de thé vert permet de donner de la brillance aux cheveux.
Pour les cernes, mettez quelques feuilles de thé vert au frigo avant d’aller dormir. Au matin, appliquez ces feuilles sur vos yeux et laissez agir environ 20 minutes. La circulation sanguine est alors favorisée, diminuant le gonflement de la cerne et permettant également d’hydrater la peau.
Vous souhaitez réagir sur cette actu ? Inscrivez-vous ou connectez-vous.