L’acné à l’âge adulte


Maladie cutanée qui nous gâche notre adolescence, l’acné peut également se manifester chez l’adulte. Quand on croit s’en être débarrassé à tout jamais, l’acné et les boutons rouges qui la caractérisent peuvent refaire surface jusqu’à l’âge de 40 ans et surtout chez la femme.

Description

L’acné est le fruit des glandes sébacées sécrétant du sébum. Ce filtre gras protège notre peau et l’hydrate constamment. Si une glande sébacée fait défaut, le sébum provoque la formation de reliefs blancs sous la peau. Les boutons se fissurent par la suite et créent des rougeurs ou des points noirs.

Une acné différente à l’âge adulte

Nous connaissons tous l’acné juvénile provoquée par un excès d’hormone et provoquant points noirs, boutons blancs et rouges et les pustules lorsque les boutons sont fissurés.

Chez l’adulte, l’acné sera quelque peu différent. Pouvant être causée par le stress, la lumière du soleil ou encore le tabagisme, l’infection se situe principalement sur les contours du visage ou au niveau du colleté pour les femmes. Pour la gente féminine, là encore, la période des règles est propice à la formation de l’acné.
En perçant les boutons, l’acné va s’aggraver et davantage se propager.

La génétique

L’acné à l’âge adulte résulte principalement de la génétique et de l’hérédité. En effet, les glandes sébacées rentrent dans nos caractéristiques génétiques reçus par les parents et peuvent donc provoquer un acné tardif et peuvent être plus ou moins sensibles aux hormones sexuelles en constantes augmentation. Ainsi, un excès de sébum des glandes sébacées va provoquer l’apparition de l’acné.

Traitements

L’acné, de manière générale, se soigne par des crèmes hydratantes, une hygiène de la peau soignée par un gel anti-acnéique. Mais à l’âge adulte, l’infection peut être plus sévère et d’autres méthodes doivent alors être prescrites par votre médecin ou en utilisant des médecines douces.

Antibiotiques

Votre dermatologue peut vous prescrire des antibiotiques en complément du traitement habituel contre l’acné. Sous formes de gélules à avaler, la tétracycline peut être administrée sous faibles doses pour une cure d’environ 2 à 3 mois avant la disparition totale de l’acné.

Cette prescription est contre-indiquée en cas de grossesse.

Homéopathie

Les petites granules magiques peuvent vous permettre de venir à bout de l’acné. Pour une simple infection, le sélénium 7CH viendra à bout des points noirs, combiné avec une compresse imbibée de teinture-mère de Calendula.

Si l’acné est plus grave, formant des boutons rouges et brûlant l’épiderme, le Kalium Bromatum en 7CH sera plus efficace.

Les plantes

Là encore, la médecine douce peut venir à bout de votre infection acnéique. La phytothérapie est la science des plantes médicinales. Et contre l’acné, c’est notamment la Bardane qui est la plus efficace. Plante bisannuelle de grande taille et aux fleurs violettes, la bardane s’attaque à toutes les infections de la peau et agit tel un anti-inflammatoire. Mélangée à de l’eau, la cure de bardane dure environ deux semaines pour un mois.

Isotrétinoïne

Molécule prescrite par un dermatologue, l’isotrétinoïne est la solution miracle contre un acné acharné et sévère. Le traitement va permettre d’atrophier les glandes sébacées et donc supprimer tous les facteurs de l’infection.

Mais l’isotrétinoïne est à utiliser qu’en cas de dernier recours car la molécule entraîne de nombreux effets secondaires, surtout un dessèchement aigu de la peau. Le traitement est également contre-indiqué pour les femmes enceintes.