On a tendance à l’oublier, mais l’acné n’est pas uniquement le lot des adolescents qui sont en pleine croissance puisque l’une de ses formes n’est autre que l’acné à l’âge adulte, qui est tout autant voire même encore plus handicapante. Car en effet, si l’acné juvénile est délicate et suscite de nombreux problèmes chez les adolescents qui en souffrent, la majeure partie d’entre eux savent que ce n’est qu’une passade et que leur peau est simplement en train d’exprimer tous les changements qui ont lieu à l’intérieur. Souffrir de l’acné à l’âge adulte est beaucoup moins simple puisque l’idée reçue a tendance à laisser penser que ce n’est qu’une maladie d’adolescents, et très vite il peut y avoir, dans l’esprit de beaucoup, un amalgame entre l’acné à l’âge adulte et le manque d’hygiène d’une personne, ou pire encore. Cela n’a évidemment rien à voir, et pourtant cela reste un stéréotype répandu. Chez Peau.net nous avons décidé de rétablir la vérité et de tout vous dire au sujet de l’acné à l’âge adulte.
Acné à l’âge adulte : le combat
Origines
Il convient de commencer par préciser que l’acné à l’âge adulte n’est absolument pas nécessairement un prolongement de l’acné dont on peut souffrir à l’adolescence. Très courant, ce type d’acné est en réalité une inflammation de la peau qui peut se développer chez des sujets n’ayant pas ou que très peu eu d’acné durant leur jeunesse. La poussée d’acné à l’âge adulte provient essentiellement d’une forte remontée d’hormones, tout est hormonal !
Particularités
Les peaux qui souffrent d’acné à l’âge adulte sont des peaux moins grasses que celles adolescentes et généralement, l’inflammation reste localisée sur le bas du visage, voire quelques fois sur le décolleté. Généralement, ce type d’acné est accompagné de tâches un peu plus foncées qui démontrent que les boutons causés par l’acné ont été de nombreuses fois manipulés. Chez les femmes, cette acné à l’âge adulte est encore plus fulgurante juste avant l’arrivée des règles, ce qui permet de les annoncer – même si on s’en passerait bien, évidemment. Tout comme pour l’acné juvénile, l’acné à l’âge adulte s’accompagne de points noirs que, comme n’importe quel autre bouton, vous ne devez surtout pas percer si vous ne voulez pas aggraver la situation et abîmer votre peau.
Traitements
Il existe de nombreux traitements contre l’acné à l’âge adulte, et pour trouver celui le plus adapté à votre type de peau et à ses besoins, nous ne pouvons que trop vous conseiller de consulter un dermatologue.