Fort heureusement, avant de recourir à différents traitements chimiques, sachez qu’il existe des remèdes naturels contre l’acné, dont nous allons tout de suite vous parler, en espérant qu’ils puissent vous aider d’une façon ou d’une autre. Voici les meilleurs remèdes naturels contre l’acné :
1) Se laver le visage avec des produits adaptés. Il existe de nombreux gels pour le visage efficaces chez La roche Posay et Avène.
2) L’homéopathie :
- Hepar Sulfur 9CH ou 15CH : acné en général
- Selenium 9 CH : peau grasse et boutons blancs
- Kalium Bromatum 9 CH : petits kystes
En ce qui concerne la quantité de granules à prendre, il est préférable de consulter un Homéopathe.
3) Le Zinc
Le Zinc permet de limiter l’inflammation et faciliter la cicatrisation. Il existe différentes façons de prendre du Zinc : par voie orale ou par application cutanée.
Attention !
- Si vous avez des troubles digestifs, il est conseillé de prendre les gélules avant le coucher pour éviter le ballonnement.
- Ce traitement est déconseillé le premier mois de grossesse.
4) Phytothérapie
Ribes Nigrum : il permet d’éviter la surinfection.
Consultez votre Homéopathe pour connaître les doses à prendre.
5) Autres traitements efficaces :
- Cure de Bardane : elle va nettoyer votre épiderme. il est possible de prendre de la bardane en gélules, tisanes, plantes…. Généralement, une cure peut durer de 1 à 2 mois.
- Pensée sauvage : vous pouvez l’associer avec la bardane pour de meilleurs résultats.
- Masque à l’argile blanche ou argile verte : cela est très efficace pour nettoyer la peau et sécher vos boutons. Suivez les indications sur le tube pour éviter d’irriter votre peau.
6) A savoir :
- L’humidité est un facteur aggravant pour l’acné donc il est conseillé de vous lavez le visage et les zones boutonneuses après la sortie d’une discothèque ou après votre sport.
- Le soleil est un faux ami car même s’il améliore temporairement la qualité de votre peau, vos boutons reviendront de plus belle après l’été. Il est donc nécessaire de s’exposer raisonnablement au soleil et d’utiliser une crème solaire.
Quelques autres remèdes naturels :
- L’arbre à thé : sous forme d’huile essentielle, c’est un des remèdes naturels les plus couramment utilisés contre l’acné et les points noirs. Il a exactement les mêmes propriétés, les mêmes résultats et surtout les mêmes capacités que le peroxyde de benzoyle, que l’on vous conseille d’utiliser généralement pour lutter contre l’acné.
- La bergamote : peut-être ne le saviez-vous pas, mais vous pourrez utiliser de la bergamote pour lutter contre votre acné ! La bergamote peut en effet se targuer de posséder des propriétés qui permettent de purifier, d’antiseptiser et de régénérer votre peau, et surtout les tissus de votre peau. La bergamote permet de diminuer les bactéries à l’origine de l’acné. Cependant, faites attention puisque la bergamote permet également de favoriser la pigmentation de la peau. Il serait dommage de ne plus avoir d’acné, mais d’être devenu orange !
- Le bois de rose : c’est pour ses propriétés cicatrisantes, mais aussi antibactériennes et astringentes que nous vous conseillons le bois de rose comme remède naturel contre l’acné. Il permet aux tissus de votre peau de se régénérer et d’atténuer les traces qu’auront laissées les cicatrices dues à l’acné. Si vous avez de l’acné et surtout si votre peau est grasse, alors c’est le traitement idéal, puisque le bois de rose diminue la sécrétion de sébum. A oublier si vous avez la peau sèche.
- Le clou de girofle : dernier remède purement et simplement naturel que le clou de girofle, qui lui a des propriétés non seulement antibactériennes, mais aussi anesthésiantes et anti-infectieuses.
Les remèdes non-naturels :
Il existe différents et nombreux remèdes non-naturels sur le marché pour vous permettre de lutter contre l’acné. Il serait beaucoup trop difficile d’en établir une liste complète et exhaustive. Vous en trouverez en grandes surfaces comme en pharmacie. Mais l’idéal demeure sans aucun doute de vous rendre chez un dermatologue qui sera habilité à cibler ce dont vous avez besoin, et à trouver le traitement qui s’adaptera le plus à votre peau, et votre type d’acné.