Remèdes naturels pour lutter contre les boutons d’acné
Infection cutanée très courante et répandue, l’acné ne touche pas uniquement les adolescents et peut apparaître à toute période de notre vie. En n’y prêtant pas attention, les petits boutons d’acné apparaissent dues à un excès de sébum à la surface de la peau et ils obstruent les pores de l’épiderme.
De manière classique, les antibiotiques et anti-inflammatoires combattront l’infection bactérienne et les rougeurs causées par celle-ci. Mais, des traitements naturels sont également recommandés et nourrissent la peau pour qu’elle redevienne douce et nette.
La faune et la flore
La phytothérapie est une médecine douce, à base de plantes et des essences riches en vitamines et fibres naturelles pour obtenir une peau saine et belle. Ainsi, contre l’acné, certaines plantes peuvent être appliquées sous formes de masques, crèmes, gels ou encore en huiles essentielles.
Argile verte
Afin de lutter efficacement contre l’acné sur le visage, un masque à l’argile verte est la plus saine et la plus douce façon qu’il soit pour traiter les boutons disgracieux et réguler l’excédent de sébum. Cette argile provient de l’Illinois et est composée d’un minerai aujourd’hui très présent à la surface de la planète, l’illite.
Efficace également en lotion, le masque est la plus courante des manières de ressourcer notre peau avec l’argile verte. En mélangeant avec un peu d’eau, l’argile s’applique sur le contour des yeux, le nez, le menton, le front et le cou. Ce sont les principales zones infectées par l’acné.
Une fois que le masque d’argile verte aura séché sur votre visage, vous pouvez rincer et admirez le résultat. Cette méthode est à réaliser une à deux fois par semaine.
La bardane
Sous formes de crèmes, lotions, gélules ou encore infusions, la bardane est réputée pour ses propriétés anti-inflammatoires. Elle est principalement recommandée lorsque l’acné enflamme les glandes sébacées qui sécrètent le surplus de sébum. Ces glandes deviennent donc plus grosses, rouges et chaudes. De manière générale, l’étape suivante est la pustule, la formation de ce bouton blanc disgracieux et inesthétique.
La bardane aura alors les vertues pour limiter le processus tout en réhydratant la peau et la nourrissant de vitamines et magnésium.
Huile essentielle
Contre l’acné, nous pouvons vous recommander la fleur de thé sous forme d’huile essentielle. Vous la trouverez notamment sous le nom de : Camelia Sinensis.
Théier poussant très rarement sur le territoire Hexagonale et plus généralement connu comme le thé vert, en huile essentielle, la plante aura pour effet d’être anti-oxydante, anti-bactérienne et de réguler le taux d’hormones dans le corps. Ainsi, sous forme de massage et mélangée avec une huile végétale, l’huile essentielle de Camelia Sinensis aura pour effet d’hydrater la peau, de combattre l’infection sous la couche épidermique de la peau et de calmer les démangeaisons et inflammations.
Elle peut également être appliquée sur un coton, préalablement humidifié à l’eau. Il faut alors effectuer un mouvement circulaire sur le bouton. Cette médecine douce chinoise a déjà fait ses preuves par le passé.
Venin d’abeille
Rassurez-vous, les abeilles ne sont pas tuées en masse pour récupérer leur venin et venir à bout de l’acné. Au sein de la ruche, l’apiculteur donne une petite décharge électrique étourdissant légèrement l’abeille. Le venin peut alors être extrait du dard, sans que l’abeille en soit démuni et sans que celle-ci ne meurt.
Les propriétés anti-inflammatoires et anti-bactériennes du venin d’abeille peuvent être trouvées dans de nombreux produits cosmétiques et viendront à bout de l’infection cutanée. Mais le produit est rare et il n’est pas forcément à la portée de tous.
Les aliments
La phytothérapie peut revenir assez chère pour un traitement de longue durée. Alors quelques aliments présents dans votre réfrigérateur vous permettront de combattre l’acné tout en faisant attention à votre porte-monnaie.
Le citron
Fruit jaune très acide, également très efficace pour favoriser le bronzage, le jus de citron viendra à bout de l’inflammation acnéique. Les propriétés de ce petit fruit jaune combattront la bactérie et auront un effet anti-bactérien.
Diluez le jus de citron avec de l’eau avant de l’appliquer sur la peau. L’acidité du fruit à l’état pure pourrait à terme dessécher la peau. De plus, après l’application, il est déconseillé de s’exposer au soleil avant plusieurs heures. Les agrumes favorisent la photosynthèse des rayons ultra-violets sur la peau et peuvent davantage créer des brûlures.
La tomate
Également recommandées pour soulager les coups de soleil, quelques rondelles de tomates appliquées sous forme de masque sur la peau vous permettront de traiter les points noirs.
Le fruit rouge contient de nombreuses vitamines A et C, celles-ci agissant telles des anti-oxydants sur la peau pour permettre d’éliminer l’infection et de limiter sa propagation. De plus, l’eau et le jus de la tomate vont réhydrater la peau et lui apporter un peu de douceur et de réconfort après l’infection subie.
La bière
Favorisant la pousse des cheveux, la bière, et surtout la levure de bière vous permettra de combattre l’acné. Riche en vitamines B, elle permet notamment de réguler le cycle intestinal et de renforcer les défenses immunitaires. Ainsi, sous formes de gélules, la levure de bière peut être achetée librement en pharmacie ou para-pharmacie pour aider votre corps à se défendre contre l’infection.
L’hygiène de vie
Une poussée de l’acné sur la peau peut être le fruit d’une hygiène de vie un peu en désordre.
Dans un premier, le stress est un des facteurs importants aux infections cutanées, car celui-ci va limiter vos défenses immunitaires et peut causer une hypersudation et des démangeaisons incontrôlables. Se détendre, se relaxer et avoir un bon cycle de sommeil, régulier, à heures fixes, vous permettront de garder une peau saine.
L’alcool, le tabagisme, la charcuterie, les plats trop gras et les desserts trop sucrés peuvent créer une réaction en chaîne sur le corps et sur la peau. En effet, l’excédent de sébum peut s’expliquer par l’alimentation et des écarts un peu trop réguliers. Ainsi, cela favorisera dans un premier temps une peau grasse, avant que cela ne devienne une infection bactérienne et l’acné remontant à la surface. Une alimentation équilibrée, riches en vitamines, en magnésium et en oligo-éléments vous préserveront des infections cutanées.
Le nettoyage du visage est également très important le matin et le soir, avant d’aller dormir. En effet, avant de vous maquiller, nettoyez bien à l’aide d’une lotion douce et hydratante la peau de votre visage. Cela permettra d’éliminer une partie du sébum en excédent et faisant surface. Pour le maquillage, évitez les produits cosmétiques gras, pouvant aggraver le phénomène de peau grasse et la propagation de l’acné.
Il est également important de préciser qu’il ne faut pas percer les boutons et ne pas s’acharner sur les points noirs. Cette action peut entraîner une propagation exponentielle de l’acné et l’infection deviendra incontrôlable. La maîtrise de soit est également un des meilleurs remèdes.
Vous souhaitez réagir sur cette actu ? Inscrivez-vous ou connectez-vous.