L’acné, on en parle de façon assez générale, en la balayant d’un geste de la main tant il s’agit d’un phénomène courant qui concerne énormément de personnes, notamment des adolescents. Mais on a tendance à oublier qu’il s’agit bel et bien d’une maladie et qui plus est, d’une maladie qui peut se décliner sous plusieurs formes différentes. Il y a donc différentes formes d’acné, mais il faut savoir que, quoi qu’il arrive, l’acné d’une personne sera toujours ce que l’on appelle une acné hormonale. En effet, vous n’êtes sans doute pas sans savoir que la plupart du temps, les hormones sont en partie responsables de l’acné plus ou moins développée des adolescents, justement parce qu’ils sont dans une période de bouleversement hormonal qui n’est pas sans conséquence sur leur corps, et donc, sur leur peau. Effectivement, l’acné ne touche pas uniquement les adolescents, et là encore ce sont les hormones qui en sont responsables. Nous vous en disons davantage dans cet article.
L’acné et les hormones
Si chez les adolescents, on dit que les hormones sont la source de l’acné parce que les hormones justement sont en pleine ébullition et que rien ni personne ne saurait véritablement les contrôler, l’acné chez les adultes est également liée aux hormones, puisqu’elle permet de pointer du doigt un dérèglement hormonal.
Puisque les hormones décident de n’en faire qu’à leur tête, le corps les sécrète de façon totalement désordonnée et aléatoire, et comme si tout ça ne suffisait pas, les glandes que l’on appelle les glandes sébacées décident que c’est le bon moment pour produire encore plus de sébum que d’habitude. Le sébum, vous le savez peut-être, c’est un liquide, un peu gras, que le corps utilise d’habitude pour lutter contre les microbes qui tenteraient de s’en prendre à la peau, ou qui tout simplement préserve cette dernière du dessèchement. Alors, oui, le sébum c’est cool, sauf quand il y en a trop et qu’il bouche tous les pores ! Pourquoi ? Parce que pores bouchés équivaut à un développement de microbes et donc à apparition de boutons qui donne naissance à l’acné.
L’acné hormonale, un traitement ?
Vous parler d’un traitement particulier qui par miracle vous permettrait de lutter et de vous débarrasser définitivement de l’acné hormonale ce serait vous mentir puisqu’il n’y a pas de traitement magique, ce serait connu. Non, il n’y a pas de traitement magique, mais en revanche, il y a des bonnes habitudes à prendre, ou en tout cas, des mauvaises à perdre.
Par exemple, puisque vous avez par définition trop de sébum, vous devez impérativement cesser de recourir à des crèmes qui ne feront que rendre votre peau encore plus grasse. Evitez également de trop longtemps vous prélasser au soleil, puisque votre peau se sentant asséchée produira encore plus de sébum.
Vous pouvez tenter un traitement à base de médicaments comprenant du peroxyde de benzoyle mais sachez tout de même que ce n’est pas efficace dans tous les cas, et surtout qu’il convient de vérifier la quantité de peroxyde contenue dans ledit médicament.
Cela dit, le meilleur réflexe reste de vous rendre chez le dermatologue, qui, en tant que professionnel, saura vous conseiller au mieux.