Acné : dossier complet

Le lien entre acné et ménopause

acne

Quand on est une femme, on n’est jamais tranquille avec sa peau. Pas parce que les femmes sont plus ou moins exigeantes ou coquettes que les hommes, non, ça n’a rien à voir, mais parce que métaboliquement parlant, la peau des femmes est constamment sujette à des changements de plus ou moins grande envergure, et ce de l’adolescence à l’âge le plus mature qui soit. En effet mesdames, si vous pensiez vous être débarrassées de votre acné quand vous étiez adolescentes, méfiez-vous. Car le jour où vous serez ménopausées, il est possible qu’un lien entre acné et ménopause s’établisse bien malgré vous dans votre vie et votre organisme. Car si la ménopause est habituelle et prévue, on ne sait pas toujours de quoi elle sera faite. Arrêt des règles, chamboulements, nouvel équilibre et, donc, parfois, lien entre acné et ménopause, qu’on le veuille ou non.

Acné et ménopause

Coucou les hormones

Quand on est jeune, ce qui est souvent à l’origine de l’apparition et du développement de l’acné, ce sont les hormones. Pas de panique, acné et ménopause, ça aussi c’est lié aux hormones, donc vous retournez sur un terrain connu, chouette ! Vous n’allez pas vous sentir perdue – tentons de mettre un peu d’ironie dans tout ça pour dédramatiser la situation, si vous le voulez bien.

Si vous êtes ménopausées, c’est parce que votre corps vieillit et surtout parce que vos ovaires vieillissent, ce qui a donc un impact sur l’ensemble de votre organisme. Progressivement, vous allez passer d’une période pleine d’activité hormonale à une période durant laquelle votre activité hormonale sera nulle. C’est comme quand vous êtes adolescente, mais dans l’autre sens finalement, c’est pour cela qu’acné et ménopause sont liées. La carence hormonale causée par la ménopause se manifeste ainsi.

L’élasticité de votre peau n’est plus maintenue puisque les œstrogènes ne jouent absolument plus leur rôle, vous allez donc devoir gérer seule une peau nouvelle, et apprendre à trouver un nouvel équilibre à votre enveloppe corporelle qui ne perd cependant pas de son importance, puisqu’il s’agit toujours de l’organe qui va vous protéger des agressions extérieures. Dès lors, si les boutons de l’acné sont trop importants, n’hésitez pas à aller consulter un dermatologue et pensez à bien vous nettoyer le visage de façon régulière.