Le lien entre déodorant et cancer

On entend beaucoup de choses se dire à propos du lien entre déodorant et cancer et finalement on ne sait pas toujours ce que l’on doit croire ou non puisque notre société a fortement tendance à transformer une info, ou même une rumeur, en une psychose incroyable prédestinant la fin très proche de l’humanité. Et comme il n’est jamais simple de démêler le vrai du faux, comme on entend de tout et de n’importe quoi à propos de déodorant et cancer, chez Peau.net nous avons décidé de vous en dire plus mais surtout de ne vous dire que ce qui est certain, avéré et vérifié, vous permettant ainsi de vous faire votre propre idée, votre propre opinion sur la question et peut être d’adapter votre comportement en conséquence, sans pour autant paniquer tout de suite ou au contraire tout prendre par dessus la jambe.

Déodorant et cancer : ce qu’il faut savoir

Déodorant et cancer du sein, un lien ?

Il semblerait en effet que certaines études aient prouvé qu’il existait bel et bien un lien de cause à effet entre déodorant et cancer du sein, le premier ayant soit disant la capacité de favoriser le second. C’est l’équipe américaine du docteur Kris McGrath qui a évoqué cette hypothèse, en observant que l’association rasage des aisselles + utilisation d’un déodorant favorisait l’apparition d’un tel cancer. Cependant, l’étude en elle-même n’était pas des plus solides puisqu’elle n’a pas été effectuée sur des femmes en bonne santé, de plus, elle ne s’est basée que sur les habitudes des participantes. Au final, les résultats peuvent être considérés comme arbitraires, même si une autre étude a également révélé des liens entre utilisation de déodorant et développement de tumeurs mammaires.

Ne pas trop se fier aux résultats

Il est normal que de tels résultats interpellent, cependant, le lien de cause à effet entre déodorant et cancer n’a pas encore été réellement prouvé. Même si les scientifiques de ces études accusent les parabens, on en trouve pas uniquement dans les déodorants, mais dans de nombreux produits cosmétiques, et c’est ça qui a inquiété puisque ce sont ces parabens même que l’on accuse de favoriser le développement du cancer. Mais dans une autre étude qui a été menée, il a été conclu que non, utiliser le déodorant n’influençait aucunement le développement d’un cancer. Finalement, les résultats des études sont considérés par beaucoup de scientifiques comme infondés.

Mais que faire ?

Dans le doute cependant, et surtout pour vous, rien ne vous empêche d’utiliser des déodorants naturels, ou dans lesquels il n’y a aucun paraben. Cela pourra vous rassurer et surtout, ce ne sera que meilleur pour votre santé, puisque le naturel, il n’y a que ça de vrai !