Zoom sur l’hallux valgus


Plus généralement connu sous le nom de « oignon », l’hallux valgus est une déformation du gros orteil, tordant celui-ci et le superposant sur les autres orteils. Cette déformation est alors visible sur le flanc du pied et l’os créée une boule, comme « un oignon ». Cette déformation devient notamment gênante pour le port des chaussures et peut réellement faire souffrir le sujet.

Les signes de l’hallux valgus

La déformation peut être héréditaire et évolue de la naissance jusqu’à un âge plus avancé. Mais l’hallux vergus peut également dépendre de notre façon de marcher, des chaussures que l’on porte. Si cette déformation est davantage favorable chez la femme, c’est principalement due au port de talons de manière régulière. La forme de la chaussure se terminant en pointe pousse le gros orteil sur les autres et l’os se déforme et gardera cette forme définitive avec le temps.

Trois types de l’hallux valgus

La déformation de l’os amenant jusqu’à la formation de « l’oignon » peut être classée sous trois formes, de légère à sévère :

Hallux valgus léger : déclinaison de 20° mais l’os du gros orteil, le métatarse n’est pas totalement déboîté et la déformation peut encore être résorbée.

Hallux valgus modéré : le gros orteil commence à se superposer sur le second orteil et l’angle de déformation atteint les 40°, la phalange et le métatarse ne sont plus en corrélation.

Hallux valgus sévère : l’angle de déformation est supérieure à 40°, la déformation sera davantage compliquée à résorber, le métatarse fait horriblement souffrir jusqu’à la luxation totale de l’articulation du gros orteil, la mobilité de celui-ci est quasi nulle.

Les bons gestes et traitements

Pour vous évitez l’apparition de l’hallux vergus et la déformation complète de votre pied, plusieurs gestes quotidiens ou réguliers sont à adopter, ainsi qu’à éviter.

Si la formation de l’hallux vergus est déjà réalisée, une chirurgie réparatrice peut-être pratiquée.

Les bons gestes

Comme nous l’avons décrit plus haut, les femmes sont davantage sujettes à l’hallux vergus du fait de porter des talons quotidiennement.

Alors pour limiter la déformation, il est important de choisir des chaussures plus larges que son pied, celui-ci ne doit pas être trop compressé. Il est également conseillé de mettre un petit morceau de coton entre le gros orteil et le second orteil pour maintenir l’espace entre ces deux orteils et éviter le déboîtement entre la phalange et le métatarse.

Mais la meilleure solution pour limiter le risque est de se promener au maximum pied nu. Un pied qui respire est un pied heureux, en bonne santé et ne se déformant pas. Le port de chaussette peut également aider à la bonne position du pied.

Chirurgie

Malheureusement, même en prenant toutes les précautions que vous voulez, l’hallux vergus peut apparaître en vieillissant. La ménopause est par exemple un facteur d’un relâchement des structures osseuses et favorise l’élargissement des articulations, notamment dans les doigts et les pieds.

De plus, en laissant traîner un hallux valgus, la déformation peut évoluer en durillons, arthrose, infections et complications cutanées.

Les progrès de la médecine permettent aujourd’hui de réparer de mieux en mieux l’hallux valgus, notamment en remettant le gros orteil dans son axe soit en créant une incision ou des mini-incisions en utilisant des outils spéciaux onéreux, rendant l’opération plus chère mais des cicatrices invisibles.
Mais cette dernière opération permet à votre gros orteil d’être sur pied plus rapidement et la récupération sera davantage facilitée.

Une rééducation de 3 semaines environ, sous le contrôle d’un kinésithérapeute, sera nécessaire. Cela représente environ une dizaine de séances à effectuer de manière régulière pour retrouver un usage complet du gros orteil.