Pourquoi l’aluminium est-il dangereux pour notre santé ?

Tout le monde est exposé à de faibles niveaux d’aluminium dans les aliments, l’air, l’eau et le sol. L’exposition à des niveaux élevés d’aluminium peut entraîner des problèmes respiratoires et neurologiques. Il est très important de s’en protéger.

Qu’est-ce que c’est l’aluminium ?

C’est le métal le plus abondant sur terre. Il est souvent mélangé à d’autres éléments comme l’oxygène, le silicone et la fluorine. On peut même le trouver dissous dans de l’eau en faibles quantités.

C’est un métal très léger de couleur argent blanc. On le trouve partout !
Par exemple : les avions, les canettes, les pots et casseroles, les revêtements et toitures, revêtements des fours, traitement des eaux, aspirines, additifs alimentaires, maquillage et anti sudorifiques.
Dans l’air, l’aluminium se lie aux petites particules et peut y rester pour plusieurs jours. La plupart des particules d’aluminium vont se dissoudre dans les eaux (rivières, lacs, ruisseaux).

Comment suis-je exposé à l’aluminium ?

Véritablement, l’aluminium est présent dans votre quotidien, mais en toutes petites quantités (aliments, sol, air, eau). En moyenne, l’homme consomme 7 à 9 grammes d’aluminium par jour, cette quantité varie car en expirant, l’homme exhale quelques particules d’aluminium. La vaccination peut aussi exposer petits et grands à cette matière.

Quels sont les risques pour notre santé ?

Nous sommes naturellement exposés à l’aluminium, et en faibles quantités il n’est pas néfaste pour la santé. Toutefois, une exposition à des niveaux élevés peut avoir une influence sur votre état de santé.

Pour les adultes

Les travailleurs qui respirent de grandes quantités de poussières d’aluminium peuvent avoir des problèmes pulmonaires, tels que les toux ou des radiographies thoraciques anormales. Aussi, le système nerveux et ses fonctions peuvent être affectés.

Pour les enfants

Les enfants exposés à des hauts niveaux d’aluminium dans leurs traitements médicaux développent des maladies des os. On retrouve l’aluminium dans le lait maternel mais en très faibles quantités. On ne sait pas encore si l’aluminium cause des malformations congénitales chez les personnes.

Comment me protéger ?

Nous ne pouvons bien sûr pas éviter l’aluminium de l’air. Toutefois, nous pouvons éviter de prendre des grandes quantités d’antiacides contenants de l’aluminium et de l’aspirine tamponnée et de prendre ces médicaments selon les directives. Assurez-vous que tous les médicaments ont des bouchons afin que les enfants n’en mangent pas accidentellement.