Les avantages du yoga pour la santé

Le yoga est une pratique très en vogue qui consiste à détendre son corps via des postures qui étirent vos membres et vos muscles ainsi que des exercices de respiration par des techniques de méditation.
Le yoga nous vient d’Inde, du nord plus précisément et il existe depuis environ 5000 ans. Il offre des avantages considérables que ce soit pour le corps ou pour l’esprit. Il accroit la flexibilité physique et libère des pensées négatives de soi. Il peut être recommandé comme une alternative médicale.
La plupart des personnes déclarent avoir recours au yoga pour le bien être, les conditions de santé et les maladies spécifiques telles que les douleurs du dos ou du cou.

Les différents types de yoga :

Vous ne le saviez peut être pas, mais il existe différents types de yoga.
Tout d’abord le Hatha yoga qui est excellent pour les débutants. Il consiste en des mouvements lents et une dizaine de postures.

Le Kundalini yoga qui consiste en des mouvements rapides et met l’accent sur la respiration, le chant et la méditation. Il a un sens plus spirituel que le Hatha car il travaille sur l’équilibre de l’énergie dans votre corps.

Le Bikram yoga qui est pratiqué dans une chambre (parfois non ventilée) chauffée à environ 40°C. Le principe de ce type de yoga est de faire transpirer le corps afin de le nettoyer et d’éliminer les symptômes des maladies et des douleurs chroniques. Il comporte des risques de déshydratation en raison de la forte chaleur de la pièce, de problèmes cardiaques et de changements de la pression artérielle. Il vaut mieux demander l’avis d’un médecin avant de pratiquer ce type de yoga.

Le Ashtanga, ou le power yoga qui est conçu pour améliorer la force et l’endurance. Il s’agit d’une séance d’entraînement agressif où vous vous déplacez rapidement d’une pose à l’autre. Il convient aux personnes qui recherchent une séance de sport intense et physiquement difficile.

Les avantages pour la santé de pratiquer le yoga :

Il peut diminuer la pression artérielle par des techniques de respiration et de réduction du stress. Il est donc bon pour votre cœur. Il est conseillé aux personnes atteintes de maladies cardiaques, ayant eu un accident vasculaire cérébral ou ayant une pression artérielle élevée.

Il améliore l’humeur, en baissant la tension, la fatigue et la colère. L’activité physique est connue en général pour avoir un effet euphorisant et un bon moyen de se libérer de toute tension.

Il améliore la qualité de vie, le bien-être, l’énergie et réduit la fatigue.

Il est bénéfique pour les gens atteint de diabète car il peut abaisser la tension de glucose. Il réduit le cholestérol.

Un yoga régulier a prouvé une réduction des symptômes de l’asthme.. Par des pratiques de respiration et de méditation, le yoga permet de se relaxer et d’adopter une meilleure respiration sans stress.
Le yoga travaille la flexibilité en étirant vos muscles. Il vous aide à vous sentir moins rigide et fatigué. Il agit efficacement sur les problèmes de dos et l’équilibre.

Enfin, il améliore votre force et votre endurance.

Le yoga peut devenir votre meilleur allié pour une bonne santé, alors n’hésitez pas à le pratiquer.