Quels sont les effets du changement d’heure sur notre santé ?


Depuis 1975, en France, nous reculons nos montres d’une heure à l’équinoxe d’automne pour passer à l’heure d’hiver et nous l’avançons d’une heure à l’équinoxe de printemps pour le passage à l’heure d’été. Cette solution a été adoptée pour limiter la consommation d’énergie électrique.

Majoritairement, dans plusieurs sondages, les français n’apprécient que moyennement le changement d’heure car cela influerait sur leur humeur, leur sommeil ou encore sur l’alimentation. Nous allons détailler tous les encombrements encourus suite au changement d’heure.

Le sommeil

En reculant ou en avançant nos montres d’une heure, cela influe principalement sur notre cycle de sommeil en dormant une heure de plus ou une heure de moins. Et notre cycle régulier de sommeil est tout à coup chamboulé, provoquant une sensation de fatigue au réveil.

Le sommeil perturbé va également influer sur l’humeur, sur l’heure des repas et un manque d’attention ou une nervosité passagère.

Les personnes les plus vulnérables

Les personnes davantage soumises au changement d’heure et à ses désagréments sont principalement les personnes âgées, les enfants en bas âges ou encore les personnes malades.

Les personnes âgées sont plus sensibles et mettront davantage de temps à se rétablir dans ce nouveau cycle. Les habitudes sont si vites prises, le cycle est parfaitement réglé comme une horloge, alors le changement d’heure du jour au lendemain décale ce rythme si bien trouvé et il faut se réadapter.

Les enfants en bas-âges, notamment les nourrissons sont également perturbés par ce changement d’heure. En hiver, le bébé se réveil dans la pénombre, le soleil se levant plus tard. Le passage à l’heure d’été créée un levé du soleil plus tôt et donc le bébé se réveil avec la lumière du jour. Le sommeil sera donc très perturbé chez les nourrissons et ils seront soumis à une forme de stress ou d’une adaptation compliquée.

Les personnes malades et hospitalisées sont affaiblies et sont en repos dans leur chambre d’hôpital. Le changement d’heure change l’horaire de passage des infirmières, des repas, des habitudes et la guérison est d’avantage ralentie.

Risque d’infarctus

Le changement d’heure peut avoir des conséquences plus désastreuses chez les personnes cardiaques. En effet, ce changement de cycles peut créer une forme de stress ou des sautes d’humeur, fragilisant le coeur de personnes déjà cardiaques.

Un rapport du Sénat publié en 1997 dresse le constat suivant : 19 % des médecins constatent que leurs patients prennent des tranquillisants pour faire face au changement de rythme et d’heure. Cette prise de médicament est à mettre en parallèle avec une augmentation du risque d’infarctus, notamment la semaine suivante au passage à l’heure d’été.

5 % de cas d’infarctus sont constatés en plus qu’à la normale, alors que le passage à l’heure d’hiver réduit ce taux de 5 %. Cela s’explique notamment par un sommeil davantage récupérateur et protecteur lors de l’heure d’hiver qu’en été.

Les bons gestes

Ce n’est pas donné à tout le monde de s’adapter si facilement à un décalage d’une heure dans son rythme de tous les jours. Alors quelques astuces simples, à réaliser chez soi et sur soi s’avéreront bénéfiques pour faire face au changement d’heure.

La première solution est de changer ses habitudes et de décaler ses horaires de quelques minutes progressives sur plusieurs jours. En exemple, vous avez pris l’habitude de déjeuner à midi en heure d’hiver. Suite au passage d’été, mangez le premier jour à 13 Heures pour garder votre rythme habituel. Le second jour, mangez à 12h45. Et ainsi de suite, réduisez d’environ 10 à 15 minutes par jour pour revenir à votre habitude de manger à midi.

La seconde astuce est de changer son rythme de travail. En effet, il est important, pour l’organisme, le moral et limiter le stress ou la petite déprime passagère du passage été-hiver, de profiter au maximum de l’ensoleillement journalier. En démarrant votre travail plus tôt et en le terminant par conséquent plus tôt, vous profiterez au maximum de moments de liberté en extérieur et sous les rayons ultra-violets solaire.

Une cure de vitamines et de magnésium s’avérera également bénéfique pour votre organisme et lui apporter les besoins nécessaires pour limiter le stress et les infections bactériennes. En hiver, un traitement de vitamines C vous apportera l’énergie nécessaire pour affronter cette saison maussade, un peu triste et les fêtes de fin d’année qui s’organisent.