Les médicaments contre l’acné

L’acné peut être assez difficile à traiter, c’est pour cela que dans certains cas, votre médecin peut vous prescrire des médicaments afin de lutter contre cette éruption cutanée qui complexe.

Les médicaments sur ordonnance pour traiter l’acné.

Une variété de médicaments est utilisée de nos jours pour lutter contre les boutons. Les médicaments topiques (appliqués sur la peau) peuvent être prescrits pour une acné légère à sévère et les traitements systémiques (par voie orale) pour l’acné sévère.
Ces médicaments attaquent les différents symptômes qui mènent à l’acné, ils traitent les inflammations, tuent les bactéries et désobstruent les pores.
Certains dermatologues peuvent proposer une combinaison de médicaments et de thérapies.

Les antibiotiques oraux.

Ils réduisent l’inflammation et les irritations.
L’érythromycine. Il agit sur les bactéries provoquant les boutons.
La tétracyline : elle réduit les lésions inflammatoires de l’acné. Elle ne peut être utilisée par les enfants de moins 8 ans.
Les dérivés de la tétracyline : la doxycyline et la minocyline.

Les topiques antimicrobiens :

L’acide azélaïque : pour traiter l’acné légère à sévère, il réduit l’inflammation en jouant sur l’excrétion des cellules.
Le peroxyde de benzoyle : il se trouve sous forme de gel, de lotion, de crème et de démaquillant. Ils augmentent l’efficacité des médicaments tels que l’érythromycine et la clindamycine.
La clindamycine : antibiotique semi-synthétique qui diminue l’inflammation.
L’érythromycine : agent antimicrobien et anti-inflammatoire.
Le sulfacétamide de sodium : antiobiotique qui inhibe les boutons et ouvre les pores obstrués.

Les rétinoïdes topiques.

Ils sont des dérivés de la vitamine A, ils désobstruent les pores et empêchent les boutons de se former. Un avantage supplémentaire de l’utilisation des rétinoïdes topiques est qu’ils peuvent aider à diminuer les signes du vieillissement tels que les rides et ridules.

L’adapalène et le tazarotène : ils sont des rétinoïdes synthétiques utilisés sous forme de gel ou de crème. Ils débouchent les pores et possèdent des propriétés anti-inflammatoires.
Le tazarotène ne doit pas être utilisé chez les femmes enceintes car le médicament a produit des malformations congénitales chez les animaux.
La trétinoïne : c’est un rétinoïde naturel qui débouche les pores mais n’est pas irritant pour la peau contrairement aux deux autres.

D’autres possibilités de traiter l’acné :

L’injection de corticostéroïdes intra lésionnelles.
Quand une acné est sévère, elle peut provoquer des cicatrices par la suite. Ces injections ont pour but de réduire l’inflammation et de favoriser la guérison.

L’isotrétinoïne : un rétinoïde oral réservé à l’acné très sévère.

Les contraceptifs oraux : ils suppriment l’hyperactivité des glandes sébacées et sont utilisés en traitement à long terme.

Il est nécessaire de consulter un spécialiste afin de profiter du meilleur traitement.