L’acné chez les adultes

L’acné n’est pas présente uniquement chez les adolescents mais également chez les adultes et cela peut être très dérangeant.

Quelles sont les causes de l’acné adulte ?

Il y a plusieurs raisons à cela, en effet, il peut s’agir d’un stress dans votre vie de tous les jours, d’un arrêt/ changement de pilule contraceptive, d’un changement dans votre taux d’hormones dû à la ménopause par exemple.

Certaines médicaments, tel que le lithium par exemple, anticonvulsivants ou les corticostéroïdes peuvent être à l’origine de l’acné.

Vous pouvez demander conseil à votre dermatologue quant à l’origine de celui-ci car il peut être lié à d’autres états.

Comment lutter contre l’acné ?

Dans le cas d’acné, il est encore plus important de prendre soin de sa peau tous les jours. Vous devez vous laver le visage deux fois par jour (pas plus), utilisez de l’eau froide et un nettoyant doux pour garder de la tonicité. Utilisez vos mains, un gant de toilettes de bébé ou une brosse de nettoyage pendant 30 secondes, pour le nettoyage de votre peau mais évitez surtout de la toucher quand celle-ci est sèche.

Vous pouvez utiliser des nettoyants doux, des gommages, des lotions rétinoïdes qui aideront à éclaircir votre peau et à réduire les rides.

Les produits à base de soufre peuvent aussi être satisfaisants dans le combat contre l’acné, les produits de peroxyde de benzoyle occasionnellement.

Privilégiez des cosmétiques dits non comédogènes (qui ne bouchent pas les pores) ou non-acnéiques (qui ne causent pas de poussées), ces derniers sont l’acide salicylique qui combat l’acné.

Demandez une pilule contraceptive qui pourra agir sur l’apparition de l’acné ou encore des antibiotiques et rétinoïdes sur ordonnance à votre dermatologue.

Certains antibiotiques peuvent se révéler très efficaces contre l’acné, vous pouvez en parler avec votre médecin. Des traitements pour soigner la haute pression sanguine sont très bons pour combattre l’acné.

Il existe également des solutions de « haute technologie », à savoir la luminothérapie, ou PDT qui utilise des lasers ou lumières dans le traitement contre l’acné. Ces options peuvent cependant se révéler coûteuse et douloureuse.

Voilà quelques petits conseils pour combattre l’acné, mais surtout évitez de percez les boutons, surtout si votre peau n’est pas saine car cela peut s’empirer.