Comment se débarrasser d’un bouton de fièvre ?

Le bouton de fièvre est une affection due à un virus, le virus de l’herpès qui touche 15% des français. C’est une éruption qui touche le visage, en particulier les lèvres, le nez ou le menton.

Il s’agit d’un virus caché dans un ganglion dans les profondeurs du visage qui va remonter le long des nerfs et sortir, provoquant l’éruption.

L’éruption d’un bouton de fièvre peut surgir à tout moment et est causée par de la fatigue, un état de stress, d’énervement ou par une exposition au soleil. Il peut être une réelle maladie chez certaines personnes.

Rassurez-vous, même si le virus se transmet très facilement, notamment lors d’un baiser, le contact avec le virus ne signifie pas forcément le développement d’un bouton de fièvre.
L’éruption d’un bouton débute donc par de petits picotements, puis une sensation de brûlures pour laisser place par la suite, à une apparition des vésicules provoquant des petites croûtes.

Le traitement des boutons de fièvre :

Le bouton de fièvre est très contagieux, il est donc important de bien se désinfecter les mains avant et après avoir appliquer une crème par exemple, et ne pas le toucher au cours de la journée. Attention, il faut traiter le bouton dès les premiers picotements car dans le cas contraire, les traitements risquent de ne pas être aussi efficaces.

Les remèdes naturels :
Les huiles essentielles
L’huile essentielle de lavande (quelques gouttes/h)
L’huile essentielle de Niaouli (2 gouttes toutes les deux heures)
L’huile de l’arbre à thé
Vitamine C (tous les matins pendant un mois)
Essence de vanille
Extraits d’hamamélis

Les médicaments sans ordonnance :
Activir
Patchs Compeed (jour/nuit : permet un camouflage/maquillage)
Pommade Docosanol
Crayon hémostatique

Les médicaments sous-ordonnance :
Traitement Zovirax (cachets)
Hexomedine (pour sécher les plaies)
Traitement Rus Toxicandron (3 granules toutes les heures)
Traitement Zelitrex
Crème Penciclovir
Crème Acyclovir

Les petites astuces :
Dentifrice
Serum physiologique pour bébé (pour le nettoyage)
Alcool à 70 (pour le desséchement)
Sel marin

Il est recommandé d’éviter toute exposition au soleil ou de manger du chocolat, des noisettes ou des petits pois. Pour soulager la douleur et les démangeaisons, vous pouvez appliquer des glaçons. N’hésitez pas à prendre des antidouleurs si nécessaires : de l’ibuprofène ou du paracétamol.

Consultez votre médecin si votre bouton de fièvre persiste au delà de deux semaines, notamment si l’automédication n’a pas fonctionné et que celui-ci n’est pas douloureux.

N’oubliez pas de prendre soin de votre santé. N’oublions pas que les boutons sont causés par un virus, alors pour un rétablissement rapide, gardez à l’esprit qu’une bonne dose de sommeil, d’eau et de vitamines sont les clés d’un corps et d’un esprit sain.

Réduisez votre stress autant que possible, adoptez une hygiène irréprochable et bannissez tous cosmétiques ayant été utilisés auparavant sur la zone infectée.