Zoom sur la dermatoporose
En vieillissant notre corps devient plus fragile et la peau a subi de nombreuses agressions, irritations et expositions solaires au cours de notre jeunesse et vie active.
La dermatoporose est un phénomène récurrent et constatée chez de nombreux sujets à partir de 50 ans. Il est alors important de connaître son origine, ses causes, avant de la traiter.
Origine
La dermatoporose se manifeste en même temps que le vieillissement avancé de la peau. Bien souvent, cette affection cutanée se manifeste à partir de 50 ans.
Le taux de collagène et d’acide hyaluronique, présent dans les tissus de l’épiderme, est davantage réduit. Ces protéines fibreuses sont pourtant nécessaires à l’épaississement de la peau et à la prolifération des cellules réparatrices de celles-ci.
4 symptômes
Afin de constater une dermatoporose, il est important de connaître les zones principalement touchées. L’affection cutanée est présente sur les parties du corps généralement exposées aux rayons ultra-violets du soleil. Ainsi, les avant-bras, les mains, les jambes, la nuque ou encore le décolleté. Pour ce-dernier, le nom spécifique de la dermatoporose est « héliodermie du buste ».
Les symptômes de la dermatoporose sur ces zones sont aux nombres de quatre :
-La peau est fine, plissée et jaunie
-Des taches ou rougeurs apparaissent sur la zone concernée
-Des lésions cicatricielles se forment sur la peau trop fine, celles-ci sont de couleurs blanches, elles sont dépigmentées.
-Les vaisseaux sanguins sont davantage visibles à la surface de la peau et des hématomes se forment plus facilement au moindre coup.
Les facteurs de la dermatoporose
Ce problème cutané apparaît avec le vieillissement de la peau. Ce dernier est principalement du à une hygiène de vie faite de petits écarts, principalement par la consommation de cigarettes et d’alcool, accélérant le processus.
Le code génétique peut également être responsable de la dermatoporose, ce phénomène est héréditaire. De plus, un dérèglement hormonal ou des périodes de stress accrues peuvent accroître les chances de son avancé.
Si vous avez été sujets pendant une longue période à des traitements médicamenteux à base de corticoïdes, le vieillissement de la peau est alors accentué, en diminuant considérablement le taux de collagène dans l’épiderme et favorise l’apparition de la dermatoporose.
Traitements
Le premier traitement pour préserver sa peau est d’avoir une hygiène de vie saine et raisonnable tout au long de son existence. En privilégiant les carotènes, les oligo-éléments et vitamines, A et E, vous pourrez échapper à la dermatoporose.
Boire beaucoup d’eau et faire du sport permettra en toute circonstance d’avoir une bonne santé et une peau saine.
Si la carence d’acide hyaluronique est déjà constatée par les symptômes de la dermatoporose, il est important de faire une cure en vitamines A et d’appliquer régulièrement des crèmes cosmétiques à base de cette même vitamine ou en faible concentration de rétinol.
Des traitements médicaux existent également afin de stimuler l’acide hyaluronique et multiplier les protéines de collagène sur l’épiderme atteint. Un dermatologue vous recommandera notamment des injections d’acide hyaluronique sous formes de séances de mésolifts. Les seringues injectent les molécules et protéines nécessaires en forte concentration dans la zone à traiter. Ainsi, la peau sera réparée, renforcée et épaissie pour vous protéger des irritations et agressions quotidiennes.
Vous souhaitez réagir sur cette actu ? Inscrivez-vous ou connectez-vous.